ANR

Cahier n° 12 de l'ANR

Publication du cahier n°12 de l’ANR : les apports de la génomique à l’agroécologie.

Ce cahier thématique retrace les apports des projets de génomique animale, végétale et microbienne, financés par l’ANR entre 2005 et 2013, qui ont contribué aux recherches en agroécologie. Des voies de recherche prioritaires sont aussi proposées pour notamment optimiser les performances et les services attendus par la valorisation de la biodiversité ou déterminer les interactions entre organismes favorables à la transition agroécologique et à la durabilité des agroécosystèmes.

Florence Phocas, chercheuse dans l'équipe de recherche Génétique en aquaculture, est co-autrice de cet ouvrage.

Dans quelles mesures les avancées scientifiques issues de projets ANR en génomique des animaux, des plantes et des microbes pourraient enrichir les recherches en agroécologie ? L’ANR publie un nouveau cahier thématique qui dresse une analyse du financement des projets en génomique depuis 2005, présente des projets à fort intérêt pour l’agroécologie, et propose des pistes prioritaires de recherche en génomique pour appuyer les travaux en agroécologie.

De 2005 à 2019, l’ANR a financé près de 1300 projets de recherche en lien avec la génomique végétale, animale ou microbienne dans le cadre de programmes spécifiques, d’appels blancs et thématiques, d’appels internationaux ou de l’Appel à projets générique, pour un montant total de 519 M€ (séquençage inclus). Parmi ces 1300 projets, 37 ont été identifiés par le comité scientifique avec un fort potentiel pour l’agroécologie. Les chercheurs bénéficiaires des projets retenus ont contribué à ce cahier par la rédaction d’une fiche synthétique de leur projet.

Ce cahier, disponible en téléchargement, est destiné aux communautés scientifiques, aux décideurs politiques et à toute personne désireuse d’en savoir plus sur cet enjeu.

Date de modification : 09 octobre 2023 | Date de création : 18 septembre 2020 | Rédaction : ANR -