Campagne annuelle de mobilité INRAE

Campagne annuelle de mobilité INRAE : découvrez les postes ouverts à GABI !

Vous êtes titulaire à INRAE ou plus généralement titulaire de la fonction publique ou encore en CDI de droit public dans une des trois fonctions publiques (avec 3 ans d’ancienneté au moins). Vous voulez évoluer dans vos missions, relever de nouveaux challenges ? Avec nous, vous développerez d’utiles et beaux projets de recherche.

Nous accueillons, à corps équivalent, trois futurs collègues (un-e IR, un-e IE et un-e TR). Dans un bassin riche en emplois, vous trouverez l’attrait de la campagne au sein de la magnifique vallée de la Bièvre mais aussi la proximité de Paris.

Venez rejoindre une équipe dynamique, dans laquelle nous saurons vous accueillir, vous intégrer et vous former.

Ce dispositif propose une offre large d’opportunités de mobilité en affichant un nombre important de besoins susceptibles d’être pourvus et favorise ainsi la diversité des parcours au sein de l’Institut : les profils de poste proposés comportent un descriptif des missions et activités attendues ainsi que l’affectation géographique.

Il s'adresse  à l'ensemble des fonctionnaires et agents en CDI des trois fonctions publiques ayant au moins 3 ans d’ancienneté dans leur affectation actuelle. Les mobilités à INRAE se font à corps équivalent.

Pour les chercheurs et les chercheurses, la mobilité se prononce sur des thématiques de recherche. Une fois la mobilité actée, il leur sera demandé de bâtir, en lien avec leur directeur ou directrice d'unité, un projet de recherche précis et complémentaire définissant les travaux à mener.

Calendrier 2022

- Ouverture des inscriptions : 19 juillet 2022
- Clôture des inscriptions : 12 septembre 2022
- Arbitrage du Collège de direction sur les prirorités retenues : 24 octobre 2022
- Date limite de retour des acceptations de postes : 14 novembre 2022
- Date de prise de fonction : à partir de février 2023

Technicien-ne en expérimentation animale (CAMOB22-TR-GA-3)

Vous rejoindrez l'équipe Modèles Animaux et Différentiation Tissulaire (MoDiT) qui compte 10 titulaires, avec des compétences en biologie moléculaire, édition des génomes et transgénèse, et étudie des mutations responsables d'anomalies génétiques notamment par la création de modèles murins. Par ailleurs, pour 25% de votre temps, vous participerez aux travaux de l'équipe Glande mammaire et Lactation (GaLac), qui seront menés également chez la souris. Vous bénéficierez des infrastructures de l'unité GABI et des installations expérimentales du Centre de Jouy-en-Josas (expérimentation animale, animalerie rongeur). Votre activité couvrira différents projets. Une partie importante de votre travail se déroulera au sein de l'animalerie rongeur, dans des pièces dédiées, dans lesquelles vous effectuerez des tests cognitifs et comportementaux sur des souris de différentes lignées. Vous participerez à l'évaluation du développement et de la fonctionnalité du système nerveux central et périphérique chez ces rongeurs. Vous participerez aussi à l'analyse génétique de ces animaux et à d'autres études associées. Vous réaliserez également des expérimentations (prélèvements, injections) dans le cadre des travaux de l'équipe GaLac.

Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques (CAMOB22-IE-GA-4)

Voulez-vous devenir acteur dans la recherche pour les productions animales de demain ? Les organoïdes sont un puissant système d’étude et de validation d’hypothèses in vitro. Ils sont très complémentaires de l’expérimentation sur animal vivant,  dans l’esprit du principe 3R (Remplacement, Réduction, Raffinement). 

Vous rejoindrez l'équipe GeMS (Génétique, Microbiote, Santé) qui étudie les interactions entre variations génétiques de l'hôte, microbiote intestinal et immunité, et leurs effets sur la santé et la robustesse du porc et du poulet. Sous l'encadrement d'une DR, vous utiliserez les organoïdes pour étudier la variabilité génétique et ses interactions avec des facteurs environnementaux pour des fonctions physiologiques cellulaires liées à la santé. Vous réaliserez des protocoles de culture cellulaire afin de produire, caractériser, manipuler (édition du génome) et stocker en cryobanque des organoïdes d'intestin, de foie et de poumon à partir de populations de porc et poulet avec des fonds génétiques différents. Vous participerez aux recherches en cours et aux groupes d'échange et collaborations avec d'autres équipes de l'unité qui utiliseront les organoïdes à d'autres fins de recherche et développent des technologies complémentaires. Ces travaux sont conduits en lien avec les réseaux régionaux (SAPS), nationaux (Groupe de Travail organoïdes INRAE) et internationaux (www.eurofaang.org). Dans ce contexte global vous aiderez à concevoir et construire des nouveaux projets.

Le laboratoire dispose de salles de culture cellulaire (L1, L2) équipées. La plateforme @Bridge de l'UMR GABI offre des plateaux d'histologie et de microgénomique avancés. Le nouveau microscope à feuille de lumière de la plateforme MIMA2 est disponible pour les organoïdes. Vous participerez aux campagnes d'échantillonnage sur animaux pour produire les organoïdes.

Ingénieur-e biologiste en plateforme scientifique (CAMOB22-IR-GA-1)

L'UMR GABI héberge un CRB dans sa plateforme de biologie intégrative @BRIDGe (http://abridge.inrae.fr) constituée de 10 permanents. Ce CRB héberge des collections de sang, tissus, ADN avec plus de 130000 échantillons issus de plus de 50000 animaux pour 9 espèces d'élevage. Les CRB pour les animaux domestiques à INRAE sont regroupés dans l'infrastructure scientifique collective CRB-Anim, qui s'étend à l'échelle nationale en un réseau rassemblant les CRB INRAE avec des CRB animaux d'autres institutions (CNRS, Ecoles Vétérinaires). Ce réseau a été soutenu par un Projet Investissements d'Avenir (PIA) depuis 2013 (https://crb-anim.fr), et constitue le pilier 'animal' de l'infrastructure nationale des Ressources Agronomiques pour la recherche (RARe, https://agrobrc-rare.org). Le réseau CRB-Anim va prendre la forme d'un Groupement d'Intérêt scientifique (GIS) qui incarnera le pilier animal de RARe. CRB-Anim conservera son propre conseil scientifique et ses groupes d'experts organisés par espèce et filières animales (ruminants, équidés, porc, lapin, volailles, poissons et mollusques, carnivores, abeille).

Vous interviendrez dans l'animation et la gestion de centres de ressources biologiques (CRB) aux différentes échelles :
- vous piloterez le GIS 'CRB-Anim', afin de développer les synergies entre ses membres, améliorer la caractérisation des collections, étendre le champ d'action en termes de gamme d'espèces et de types d'échantillons ;
- vous veillerez à ce que les CRB membres du pilier 'animal' alimentent le portail de données commun, accessible sur le site web https://crb-anim.fr/access-to-collection/# , et vous interagirez avec l'unité informatique hébergeant le portail ;
- vous représenterez les CRB animaux dans la gouvernance de RARe et les entrainerez à contribuer aux événements et aux productions de cette infrastructure ;
- vous animerez le CRB de la plateforme @BRIDGe et piloterez, avec l'appui d'une ingénieure de recherche et une assistante-ingénieure, la plateforme afin de renforcer les synergies entre ses composantes de biobanque, génomique, microgénomique et histologie.

Date de modification : 09 octobre 2023 | Date de création : 19 juillet 2022 | Rédaction : GABI - Edition P. Huan