Prix Best in the World Gourmand Awards 2022

Le Prix Best in the World Gourmand Awards 2022 décerné au livre Agroécologie: des recherches pour la transition des filières et des territoires, Editions Quae

Le livre "Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires" aux Editions Quae reçoit le Prix Best in the World dans la catégorie Food system books aux Gourmand Awards 2022.

Un atelier de réflexion prospective interdisciplinaire réunissant 80 chercheurs a été organisé en 2018-2019 par INRAE. Ces deux ans de travaux ont abordé six grands thèmes de l’agroécologie :

  • L’agroéologie dans les systèmes agri-alimentaires
  • La transition agroécologique de l’exploitation agricole
  • La valorisation des processus écologiques et hydrobiochimiques dans des paysages multifonctionnels
  • La valorisation de la diversité génétique en sélection végétale et animale
  • La modélisation des interactions du vivant, en lien avec les milieux et le contexte socio-économique
  • La contribution des agroéquipements et du numérique à l’agroécologie : renforcer la prise de considération du vivant

Les recherches en génétique et en écologie du paysage sont mobilisées afin de pouvoir utiliser des leviers allant des espèces au paysage. La modélisation des systèmes agroécologiques se développe pour mieux comprendre les interactions biotiques et abiotiques1 multiples, les prédire, et commencer à piloter certains systèmes. La diversification du vivant dans la production agricole (espèces, variétés, successions culturales, etc.) conduit à des produits plus variés et plus hétérogènes.

Les conséquences sont importantes sur les filières, ou plus exactement sur les systèmes agri-alimentaires, allant du mode de production aux produits commercialisés et consommés. Ces changements s’inscrivent sur le long terme. La transition agroécologique co-construite avec les acteurs est en soi un sujet de recherche. Les travaux s’appuient sur des dispositifs expérimentaux, des exploitations agricoles ou des territoires d’innovation, autant de lieux pouvant aussi servir d’émergence et de démonstrateurs. Par exemple, la plateforme expérimentale CA-SYS de Dijon, vise à construire et tester un paysage agroécologique expérimental à visée zéro pesticide. Les chercheurs y ont conçu et testent différents systèmes de culture, selon différentes modalités de travail du sol, et différents types de rotation de culture. Ils ont progressivement intégré différentes infrastructure agroécologiques.

Le 14 janvier 2020, a été organisée à Paris une journée de restitution de ces travaux. Des éclairages ont été apportés par des personnalités du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), ainsi que par divers acteurs. Un ouvrage, édité chez Quae et distribué à tous les participants, résume l’ensemble des sorties de l’atelier. Il est téléchargable gratuitement au format ebook ou commandé au format papier sur le site de l’éditeur.

Référence

Thierry Caquet, Chantal Gascuel, Michèle Tixier Boichard, « Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires », Editions Quaé, janvier 2020

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 25 juillet 2022 | Rédaction : Agroécologie, INRAE, Quae