Entre impacts positifs et conséquences négatives, les effets complexes de la consanguinité sur la reproduction de la truite arc-en-ciel

@INRAE Mathilde Dupont-Nivet (Truites arc-en-ciel)
L'amélioration génétique de la truite arc-en-ciel a permis d’accroître notablement l'efficacité de la production trutticole ces trente dernières années. Mais cette sélection a contribué à une augmentation de la consanguinité, mettant en péril le progrès génétique à long terme et l’adaptation des populations aux changements environnementaux. C’est pourquoi des chercheurs de l’unité GABI ont cherché à évaluer les effets de la consanguinité sur les performances de reproduction de la truite arc-en-ciel.

Dans un article paru dans Evolutionary Applications (Paul et al., 2021) des chercheurs de l’unité GABI ont évalué pour la première fois les effets précis de la consanguinité accumulés localement et dans le temps au sein d’un génome de poisson. Pour ce faire, les performances de taille et de reproduction de plus de 1300 truites d’une population commerciale sélectionnée depuis 9 générations ont été analysées. Cette étude montre que la consanguinité génomique locale peut notamment avoir des effets importants, positifs comme négatifs, sur les performances, sans que l’on observe forcément un effet de la consanguinité à l’échelle de tout le génome.

Comme largement rapporté dans la littérature, le principal phénomène observé est la dépression de consanguinité, c’est-à-dire un impact négatif de la consanguinité récente expliqué par l’accumulation d’allèles récessifs délétères à l’état homozygote. Cependant la consanguinité, en particulier accumulée dans des générations passées, engendre aussi des effets favorables sur les performances de reproduction des truites.

Cette étude est une première étape vers une gestion précise des accouplements entre reproducteurs. L’utilisation d’indicateurs génomiques locaux de la consanguinité permettra ainsi aux sélectionneurs de mieux gérer les compromis entre valeurs génétiques des reproducteurs et effets indésirables de la consanguinité de leur progéniture.

Contact :

• Katy Paul (katy.paul@inrae.fr)
  • Florence Phocas (florence.phocas@inrae.fr)

Référence: