UMR 1313 GABI - Génétique Animale et Biologie Intégrative

Publication GSE Equipe GiBBS Tatiana Zerjal

Évaluation des compromis entre l'efficience alimentaire, la croissance et l'activité immunitaire dans des lignées expérimentales de poules pondeuses.

Tous les organismes sont intrinsèquement contraints par les ressources dont ils disposent et doivent donc répartir ces ressources entre des fonctions concurrentes. Cette idée est au cœur du concept de compromis, qui représente les coûts encourus lorsqu'un changement dans un caractère entraîne un changement défavorable dans un autre. Bien que l'environnement des animaux domestiques soit plus contrôlé que celui des espèces sauvages, notamment en ce qui concerne les ressources alimentaires, la sélection intensive pour la production et l'efficience alimentaire peut déclencher involontairement des effets négatifs sur d'autres fonctions fondamentales, telles que la réponse immunitaire, ce qui peut entraîner des effets néfastes sur la santé et le bien-être des animaux.

Chez tous les organismes, les caractères d'histoire de vie sont limités par des compromis, qui peuvent représenter des limitations physiologiques ou être liés à la gestion des ressources énergétiques. Pour détecter les compromis au sein d'une population, une approche prometteuse est l'utilisation de la sélection artificielle, car la sélection intensive sur un trait peut induire des changements non planifiés dans les autres.

Chez les poules, les entreprises de sélection ont réalisé des progrès génétiques remarquables en matière de production et d'efficience alimentaire au cours des 60 dernières années. Cependant, ces progrès ont pu être accomplis au détriment d'autres fonctions biologiques importantes, comme l'immunité.

Dans la présente étude, nous avons utilisé trois lignées expérimentales de poules pondeuses - deux qui ont été sélectionnées de manière divergente pour l’efficience alimentaire et une qui a été sélectionnée pour une réponse accrue des anticorps au virus inactivé de la maladie de Newcastle (ND3) - pour explorer l'impact de l'amélioration de l'efficience alimentaire sur l'immunocompétence des animaux et, vice versa, l'impact de l'amélioration de la réponse des anticorps sur la croissance et l'efficience alimentaire des animaux.
Des différences ont été observées entre les lignées à faible (R+) et à forte (R-) efficience alimentaire en ce qui concerne les réponses anticorps spécifiques au vaccin et le nombre de monocytes, d'hétérophiles et/ou de cellules T. La lignée ND3 a présenté un poids corporel et une consommation alimentaire réduits par rapport à la lignée témoin, une meilleure réponse en anticorps contre un ensemble de vaccins viraux commerciaux, mais un nombre inférieur de leucocytes dans le sang.

Cette étude démontre l'intérêt d'utiliser des lignées expérimentales sélectionnées de manière divergente pour l’efficience alimentaire ou pour une production élevée d'anticorps, afin d'étudier la modulation des paramètres immunitaires en relation avec la croissance et l'efficience alimentaire.

Nos résultats fournissent des preuves supplémentaires que la sélection à long terme pour l'amélioration d'un caractère peut avoir des conséquences sur d'autres fonctions biologiques importantes. Par conséquent, des stratégies visant à assurer des compromis optimaux entre des fonctions concurrentes seront finalement nécessaires dans les programmes de sélection multi-caractères chez les animaux d'élevage.

  • Contact : Tatiana Zerjal, équipe GiBBS

Voir aussi

Reference

Zerjal, T., Härtle, S., Gourichon, D. et al. Assessment of trade-offs between feed efficiency, growth-related traits, and immune activity in experimental lines of layer chickens. Genet Sel Evol 53, 44 (2021). https://doi.org/10.1186/s12711-021-00636-z

Date de modification : 14 septembre 2023 | Date de création : 07 mai 2021 | Rédaction : T. Zerjal - Edition P. Huan