Analyse du déterminisme génétique de la concentration en minéraux du lait de vache

@ INRAE D. Boichard
La composition minérale du lait de vache joue un rôle important dans sa valeur nutritionnelle et ses aptitudes fromagères. En combinant un phénotypage à haut débit par spectrométrie moyen infrarouge (MIR), le génotypage à grande échelle, l’analyse d’association et des analyses d’annotation, cette étude a permis de détecter 50 régions du génome affectant les concentrations des principaux minéraux, d’identifier les gènes impliqués et de proposer des variants génétiques candidats, généralement régulateurs. Les gènes SLC37A1 et ANKH expliquent les QTL les plus significatifs.

Les concentrations des principaux minéraux (calcium, magnesium, phosphore, potassium, sodium et citrate) peuvent être prédites à grande échelle par spectrométrie moyen infrarouge (MIR). Ce phénotypage à haut débit ouvre la voie à des études génétiques sur le déterminisme de ces caractères. Cette étude utilise les prédictions MIR à partir d’un million d’échantillons de 126 876 vaches Montbéliardes. Les caractères étudiés sont fortement héritables (0,50-0,58), à l'exception du sodium (0,32). A partir de la séquence du génome reconstituée statistiquement (imputée) pour 19 586 vaches génotypées, une étude d'association (GWAS) a permis de détecter 50 régions du génome affectant ces caractères, d’identifier les gènes impliqués et de proposer des variants génétiques candidats, pour la plupart dans des séquences non codantes. Les analyses in silico mettent en évidence 877 variants candidats régulateurs altérant les sites de liaison de facteurs de transcription (TF) ou situés dans des ARN non codants. Les gènes SLC37A1 et ANKH, codant pour des protéines impliquées dans le transport des ions, expliquent les QTL les plus significatifs. Cette étude met en évidence un ensemble de gènes et de variants qui affectent le contenu minéral du lait.

Référence

Sanchez M.P., Rocha D., Charles M., Boussaha M., Hozé C., Brochard M., Delacroix-Buchet A., Grosperrin P., Boichard D. Sequence-based GWAS and post-GWAS analyses reveal a key role of SLC37A1 and ANKH genes and gene regulatory regions on bovine milk minerals. Scientific Reports, 11, 7537. https://doi.org/10.1038/s41598-021-87078-1

Contact :

• Marie-Pierre Sanchez  (marie-pierre-sanchez(at)inrae.fr)

En savoir plus: Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet Casdar From’Mir, dont les principaux résultats sont publiés par ailleurs. Voir en particulier la synthèse : Sanchez M.P., et al. 2019. Analyse génétique de la fromageabilité du lait de vache prédite par spectrométrie moyen infrarouge en race Montbéliarde. INRA Productions Animales, 32, 379-398.