UMR 1313 GABI - Génétique Animale et Biologie Intégrative

Publication Scientific Reports, Borey M. & al.

La composition du microbiote caecal de poules pondeuses infectées par le virus IBV varie selon la lignée génétique et le statut vaccinal

La vaccination des animaux d’élevage est l’un des moyens de prévention les plus efficaces contre les maladies infectieuses. Les liens entre réponse vaccinale et variations du microbiote intestinal sont peu étudiés, or ce dernier joue un rôle considérable dans la régulation de l’immunité. Par ailleurs chez la poule il est établi que les variations génétiques peuvent influencer la composition du microbiote et la réponse vaccinale.

Dans une étude exploratoire publiée dans Scientific Reports, des chercheurs de l’équipe Génétique, Microbiote, Santé (GeMS) et leurs collaborateurs de l’Université d’Aarhus au Danemark ont étudié les corrélations entre composition du microbiote caecal et paramètres immunitaires chez six lignées génétiques de poule pondeuse infectées par le virus de la bronchite infectieuse (IBV). La moitié des animaux avaient été vaccinés contre le virus IBV.

Les microbiotes des animaux vaccinés et des animaux non vaccinés sont différents après infection. Par ailleurs la composition du microbiote varie selon la lignée génétique, que les animaux soient vaccinés ou non. Enfin les variations de différents paramètres immunitaires sont associées avec celles du microbiote caecal, avec un effet dépendant de la lignée et du statut vaccinal. Ainsi l’abondance de la bactérie Escherichia Shigella est associée avec l’expression des récepteurs TCRϒδ+ des cellules T TCRϒδ+.

Ces résultats montrent donc une interaction complexe entre composition du microbiote et paramètres immunitaires dans un contexte d’infection par le virus IBV, ayant un effet probable sur le niveau de réponse vaccinale et variant selon la lignée génétique.

Contact scientifique