INRAE. Marie-Christine Lhopital, Race bovine limousine au coeur des Monts du Lyonnais (Sourcieux les Mines, Rhone)

Publication Vaiman A. & al, GSE

Le gène MYH3, codant pour une myosine embryonnaire, est muté dans une forme récessive de palais fendu chez les bovins Limousins

Parmi les anomalies remontées à l’Observatoire National des Anomalies Bovines (ONAB, www.onab.fr), une forme de palais fendu a émergé en 2012 chez les bovins de race Limousine. Les animaux présentent une fente palatine totale touchant le palais osseux et le palais musculaire. Dans la majorité des cas, aucun autre signe clinique n’est associé à la fente palatine. Néanmoins, la survie des animaux et leur bien-être sont largement compromis par cette anomalie.

Devant l’augmentation du nombre de cas de palais fendus, une étude génétique a été entreprise. Après avoir identifié l’ancêtre fondateur probable et confirmé le déterminisme autosomal récessif, la cartographie combinée au séquençage de deux animaux atteints a permis d’identifier deux mutations délétères et liées dans le même exon du gène MYH3, codant pour une chaine lourde de myosine. Le gène MYH3 est majoritairement exprimé dans les muscles squelettiques, y compris crânio-faciaux, au cours du développement embryonnaire. Des études fonctionnelles ont confirmé l’impact de ces mutations : chez les bovins atteints de palais fendu, on constate une absence de protéine MYH3.

Les deux mutations ont été incluses sur les puces de génotypage utilisées pour la sélection génomique, ce qui facilite grandement la gestion de cette anomalie au sein de la race Limousine. Par ailleurs, ce modèle bovin permettra de mieux comprendre la relation entre le développement du palais et celui des muscles crânio-faciaux.

Vaiman, A., Fritz, S., Beauvallet, C. et al. Mutation of the MYH3 gene causes recessive cleft palate in Limousine cattle. Genet Sel Evol 54, 71 (2022). https://doi.org/10.1186/s12711-022-00762-2