Publier dans un journal scientifique pour les enfants/adolescents revus par eux-mêmes et joliment illustrés

CC-BY Frontiers for young minds, Cooking up knowledge from big data using data science
L’équipe GiBBS vient de publier un article « core concept » Mathématiques sur le sujet des big data, sciences des données, algorithmes dans le journal Frontiers in Young Minds. Une expérience enrichissante d’échanges avec de jeunes reviewer !

Le journal scientifique Frontiers in Young Minds est une revue en open-access à destination d’enfants, d’adolescents avec un concept original : les peer-reviewers sont des enfants/adolescents en binôme avec un mentor scientifique. Les articles sont soit un article scientifique récent « new discovery », soit un « core concept » développant sur plusieurs domaines scientifiques différents (astronomie, biodiversité, santé, mathématiques, neuroscience, …).

La revue publie des recherches de pointe et permet aux jeunes scientifiques en herbe, âgés de 8 à 15 ans, de participer au processus de publication. Elle a été récompensée pour son processus d'examen, son site Web facile à naviguer, ses supports visuels informatifs, notamment ses dessins animés colorés, et son écriture accessible aux enfants.

Article_Andrea_fig2

Andrea Rau, biostatisticienne, data scientist et chercheuse INRAE dans l’équipe GiBBS, développe des modèles statistiques et écrit du code informatique dans le langage R pour aider les biologistes à trouver des modèles intéressants dans leurs données génomiques. Elle a soumis un article « core concept » pour la collection Mathématiques sur le sujet des big data, sciences des données, algorithmes qui vient de paraître. Une belle expérience d’écriture !

Référence:
Rau A (2021) Cooking Up Knowledge From Big Data Using Data Science. Front. Young Minds. 9:632923. doi: 10.3389/frym.2021.632923

Contact : Andrea Rau -andrea.rau(at)inrae.fr-

Twitter : @andreamrau