HYPOTEMP

HYPOTEMP : projet FEAMP

Sélection pour des truites arc-en-ciel robustes, résistant mieux aux variations des conditions de milieux (hypoxie et température).

Le projet Hypotemp, coordonné par Mathilde Dupont-Nivet, directrice de recherche à INRAE (GABI) est financé par les Fonds Européens des Affaires Maritimes et de la Pêche dans le cadre du programme « Innovation pêche et aquaculture »

FEAMP
Légende

L’objectif général du projet HypoTemp est d’étudier le déterminisme génétique et les possibilités de sélection de la résistance à l’hypoxie et à la température chez la truite arc en ciel. En effet, les poissons, du fait de leur poïkilothermie et de leur respiration aquatique, sont particulièrement sensibles aux variations de la qualité de l’eau. Du fait de sa physiologie, teneur en oxygène et température de l’eau sont deux paramètres de qualité de l’eau auxquels la truite arc en ciel est particulièrement sensible, ce qui en fait notamment l’indicateur principal des cours d’eau de première catégorie. La truite arc en ciel est également une espèce aquacole d’importance majeure et qui, en conditions d’élevage, doit faire face à des eaux de qualité très variable. Le présent projet étudiera d’une part la faisabilité de la sélection pour la résistance à l’hypoxie ou à la température dans les populations commerciales de trois sélectionneurs français et, d’autre part les mécanismes sous jacents à la résistance à un stress aigu de température.

 

Financement FEAMP – PFEA470019FA1000016

Programme : Innovation pêche et aquaculture

Période : 01 mars 2020 – 28 février 2023

Coordination : INRAE Mathilde Dupont-Nivet – INRAE GABI – équipe Génétique et Aquaculture

Consortium :
Le consortium comprend

Des partenaires académiques :

-       INRAE GABI

-       INRAE PEIMA : pisciculture expérimentale INRAE des Monts d’Arrée

-       Le laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR, UMR-6539 UBO, CNRS, IRD, Ifremer) de l’UBO (Université de Bretagne Occidentale, Brest).

des professionnels de différents secteurs de la filière aquacole :

-       SYSAAF : syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français (Rennes)

-       Sélectionneur Les sources de l’Avance (Groupe Aqualande)

-       Sélectionneur Milin Nevez

-       Sélectionneur Viviers de Sarrance

Date de modification : 05 octobre 2023 | Date de création : 28 mai 2021 | Rédaction : GABI - Edition P. Huan