La plateforme propose son savoir-faire et son espace laboratoire pour les échantillons qui y seront traités (compétences vétérinaires et chirurgicales, protocoles et automates de préparation, possibilité de travailler en environnement confiné L2, en autonomie ou en prestation).
La plateforme est organisée en plateaux
Le responsable est le contact obligatoire pour l’accès aux équipements concernés et gère ses pièces spécifiques de préparation et d’observation.
Localisation des équipements de la plateforme MIMA2
Équipements | Plateau | Bâtiment | Unité d’adossement |
Microscope électronique à transmission | 1 | 440 R-2 | UMR GABI |
Microscopes électroniques à balayage | 2 | 440 R-2 | UMR MICALIS |
Microscope confocal à balayage laser | 3 | 440 R-2 | UMR MICALIS |
Microscope confocal à balayage laser | 4 | 440 R-2 | UMR BREED |
Microscope Apotome | 4 | 440 R-2 | UMR BREED |
Microscope Lightsheet | 4 | 440 R-2 | UMR BREED |
Vidéomicroscope Apotome | 4 | 440 R-2 | UMR BREED |
Station d’analyse 3D IMARIS | 4 | 440 R-2 | UMR BREED |
Micro-echographie | 6 | 402 | UMR BREED |
Echographes | 6 | 402 | UMR BREED |
Cellvizio-Lab | 5 | 402 | UMR BREED |
Absorptiométrie à rayons X | 6 | 402 | UMR BREED |
Station d’analyse d’images (échographie 4Dview) | 6 | 402 | UMR BREED |
Station d’analyse d’images IDXA | 6 | 402 | UMR BREED |
Microscopes d’épifluorescence et d'histologie | 4 | 230 R+1 | UMR BREED |
Station d’analyse histologique MERCATOR | 7 | 230 R+1 | UMR BREED |
Modalités d’accès
Équipements de microscopie du bâtiment 440 R-2
Plateaux concernés : Microscopie électronique à transmission, Microscopie électronique à balayage, Microscopie confocale à balayage laser procaryotes, Imagerie photonique IPEM-TOC
Horaires d’ouverture
L’espace microscopie est ouvert aux utilisateurs du lundi au vendredi de 8h30 à 17H.
L’accès et le travail isolé sont strictement interdits avant 8H30 et après 17H, ainsi que durant les week-end et jours fériés.
Si un utilisateur doit exceptionnellement venir en dehors des heures et périodes d’accès, les dérogations sont soumises à l’appréciation des responsables des plateaux sous l’autorité de leur directeur d’unité.
Des badges d’accès visiteurs sont disponibles à la séance. Pour les personnes ressources et les utilisateurs réguliers, un accès permanent (sur la période d’ouverture de la plateforme) sur leur propre badge peut être envisagé, après validation avec le comité de pilotage de la plateforme et sous réserve d'acceptation par le directeur de l'Unité d'adossement du plateau.
Les utilisateurs doivent renseigner (à leur arrivée et à leur départ) le cahier de présence disponible à l’entrée de la plateforme.
Deux niveaux d’accès aux appareils peuvent être accordés aux utilisateurs en fonction de leur niveau de formation :
- Utilisateurs non formés – travaillent avec les personnels du plateau correspondant. Les utilisateurs en formation sont considérés comme non formés jusqu'à ce qu'ils se voient accorder une autorisation par les responsables des plateaux.
- Utilisateurs formés – une fois qu'un utilisateur a suivi une formation adéquate sur un appareil il se verra accorder des privilèges d’accès spécifiques d’utilisateur formé : accès à l’appareil seul sur la période d’ouverture de la plateforme.
Tous les utilisateurs doivent consigner leur utilisation des systèmes dans le « cahier de suivi », disponible à proximité des systèmes. Pendant et à la fin de chaque séance, les utilisateurs doivent suivre les instructions d’utilisation des appareils et signaler tout problème ou dysfonctionnement au responsable du plateau correspondant.
Réservation des systèmes
Les réservations se font par courriel auprès du responsable du plateau concerné et/ou directement sur les plannings en ligne (selon les droits accordés) avant toute séance, au moins 48h à l'avance. Lorsque des modifications ou annulations sont effectuées moins de 24 heures avant la période réservée, des frais pourront être facturés en fonction du temps réservé, même si la période d’utilisation n’est pas employée. Une durée maximale de réservation par jour et par semaine peut être précisée pour chaque équipement en cas de saturation d’utilisation ou d'un non-respect répété des réservations demandées.
Participation financière
Chaque plateau technique défini ses propres conditions de facturation sur la base du coût complet et en respectant les principes suivants pour les modalités d'application :
- Utilisateur Privé = coût complet
- Utilisateur d'autres EPST = participation au contrat d’entretien des équipements + participation à l’amortissement du matériel + charges opérationnelles directes + frais de structure et environnement de l’unité porteuse.
- Utilisateur INRAE = participation au contrat d’entretien des équipements + participation éventuelle (*) à l’amortissement du matériel + charges opérationnelles directes + frais de structure et environnement de l’unité porteuse.
(*) La participation éventuelle à l’amortissement est déterminée au prorata du financement Cnoc. (page "tarifs" sur le site web de Mima2: http://www6.jouy.inrae.fr/mima2/tarifs).
Équipements de microscopie du bâtiment 230 R+1
Plateaux concernés : Imagerie photonique IPEM-TOC, analyse d'images en Histologie
L’accès au microscope (épifluorescence, fond clair) se fait après réservation (planning en ligne) durant les heures d’ouverture (9-17H). Les utilisateurs doivent être formés par le personnel du plateau et remplir une fiche de projet afin d’assurer le suivi. L’accès aux microscopes est gratuit mais une participation sera demandée pour renouveler les consommables (lampes HBO).
Le vidéomicroscope Apotome est dédié à l’observation de cellules et embryons vivants et son accès est restreint aux projets de recherche en collaboration. Son accès est soumis à tarification.
L'accès au logiciel d'analyse en histologie requiert une prise de contact avec sa responsable.
Équipements d’imagerie sur l’Animal des bâtiments 440 R0 et 402
Plateaux concernés : Endomicroscopie Cellvizio-Lab, Chirurgie et Imagerie Médicale pour l’Animal
Information préalable
Les appareils concernés par cette procédure sont des appareils d'imagerie in vivo sur animaux vivants. Il est donc essentiel pour les utilisateurs de s'assurer qu'ils ont effectué les démarches réglementaires pour l'autorisation éthique d'expérimentation animale et qu'ils ont contacté l'unité expérimentale responsable des animaux pour la mise en place de leur protocole :
IERP : https://www6.jouy.inrae.fr/ierp/ (souris, rats, poissons)
UCEA : Patrice Congar (patrice.congar@inrae.fr) (lapins, brebis, chèvre)
Procédure pour utiliser les équipements
1- Compléter la fiche de projet
La fiche de projet est disponible sur le site internet du plateau ou peut vous être envoyée directement par l’un des responsables du plateau. Elle est à compléter et à renvoyer à l’un des responsables du plateau au préalable de tout projet. Elle sera évaluée par les responsables du plateau afin de mettre en place l’expérimentation.
2- Consulter la grille de tarifs
La grille de tarifs est disponible sur le site internet du plateau ou peut vous être envoyée directement par l’un des responsables du plateau. Un devis sera établi au préalable de tout projet, la facturation sera réalisée en fin de projet en fonction des utilisations.
3- S’inscrire sur le planning d’utilisation des équipements
La réservation d’un créneau horaire se fait via un site de réservation ou directement auprès de l’un des responsables
4- Suivre une formation
Une formation des expérimentateurs à l’utilisation de la machine sera assurée au préalable de tout projet ainsi qu’une formation au travail en milieu confiné L2.
Ensuite, deux niveaux d’accès aux locaux et aux appareils peuvent être accordés aux utilisateurs en fonction de leur niveau de formation :
- Utilisateurs non formés – travaillent avec les personnels du plateau correspondant. Les utilisateurs en formation sont considérés comme non formés jusqu'à ce qu'ils se voient accorder une autorisation par les responsables des plateaux.
- Utilisateurs formés – une fois qu'un utilisateur a suivi une formation adéquate sur un appareil il se verra accorder des privilèges d’accès spécifiques d’utilisateur formé : accès à l’appareil seul sur la période d’ouverture de la plateforme.
Règles spécifiques à l’utilisation des équipements d’imagerie médicale CIMA
- Demander l’autorisation d’accès aux locaux de l’UCEA si le projet prévoit l’utilisation du Voluson E8 de la lapinerie.
- Réaliser l’expérimentation
- Lors des expérimentations, noter les utilisations des équipements sur les classeurs prévus à cet effet.
Règlement interne de la plateforme (à télécharger)
Conditions d'accès (à télécharger)