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INRA
24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627
31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2018

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ISC MIMA2 INRAE

Conditions d'Utilisation

bandeau reglement acces

La plateforme propose son savoir-faire et son espace laboratoire pour les échantillons qui y seront traités (compétences vétérinaires et chirurgicales, protocoles et automates de préparation, possibilité de travailler en environnement confiné L2, en autonomie ou en prestation).

La plateforme est organisée en 7 plateaux

Plateau technique

Responsable

Mail

1 - Microscopie électronique à transmission

Christine Longin

christine.longin@inrae.fr

2 - Microscopie électronique à balayage

Thierry Meylheuc

thierry.meylheuc@inrae.fr

3 - Microscopie confocale à balayage laser procaryotes

Thierry Meylheuc

thierry.meylheuc@inrae.fr

Julien Deschamps

julien.deschamps@inrae.fr

4 - Microscopie confocale eucaryotes et Histologie

Pierre Adenot

pierre.adenot@inrae.fr

4*- Microscopie confocale eucaryotes et Histologie

Anne Tarrade

anne.couturier-tarrade@inrae.fr

5 - Endomicroscopie Cellvizio-Lab

Christophe Richard

christophe.richard@inrae.fr

6 - Chirurgie et Imagerie Médicale pour l’Animal

Christophe Richard

christophe.richard@inrae.fr

7 - Imagerie par bioluminescence

Stéphane Biacchesi

stephane.biacchesi@inrae.fr

Delphyne Descamps

delphyne.descamps@inrae.fr

Le responsable est le contact obligatoire pour l’accès aux équipements concernés et gère ses pièces spécifiques de préparation et d’observation.

Localisation des équipements de la plateforme MIMA2

Équipements

Plateau

Bâtiment

Unité d’adossement

Microscope électronique à transmission

1

440 R-2

UMR GABI

Microscopes électroniques à balayage

2

440 R-2

UMR MICALIS

Microscopes confocaux à balayage laser

3

440 R-2

UMR MICALIS

Microscope confocal à balayage laser

4

440 R-2

UMR BDR

Microscope Apotome

4

440 R-2

UMR BDR

Station d’analyse 3D IMARIS

4

440 R-2

UMR BDR

Vidéomicroscope Apotome

4

230 R+1

UMR BDR

Microscopes d’épifluorescence et pour l’histologie

4

230 R+1

UMR BDR

Station d’analyse histologique MERCATOR

4*

230 R+1

UMR BDR

Station d’analyse d’images (échographie 4Dview)

6

230 R+1

UMR BDR

Station d’analyse d’images IDXA

6

230 R+1

UMR BDR

Cellvizio-Lab

5

402

UMR BDR

Echographes

6

402

UMR BDR

Absorptiométrie à rayons X

6

402

UMR BDR

Imagerie par bioluminescence Ivis

7

440 R0

UR VIM

localisation plateaux sur plan CRJ (V2)

Modalités d’accès

Équipements de microscopie du bâtiment 440 R-2

Plateaux concernés : Microscopie électronique à transmission, Microscopie électronique à balayage, Microscopie confocale à balayage laser procaryotes, Microscopie confocale eucaryotes et Histologie

Horaires d’ouverture

L’espace microscopie est ouvert aux utilisateurs du lundi au vendredi de 8h30 à 17H.

L’accès et le travail isolé sont strictement interdits avant 8H30 et après 17H, ainsi que durant les week-end et jours fériés.

Si un utilisateur doit exceptionnellement venir en dehors des heures et périodes d’accès, les dérogations sont soumises à l’appréciation des responsables des plateaux sous l’autorité de leur directeur d’unité.

Des badges d’accès visiteurs sont disponibles à la séance. Pour les personnes ressources et les utilisateurs réguliers, un accès permanent (sur la période d’ouverture de la plateforme) sur leur propre badge peut être envisagé, après validation avec le comité de pilotage de la plateforme et sous réserve d'acceptation par le directeur de l'Unité d'adossement du plateau.

Les utilisateurs doivent renseigner (à leur arrivée et à leur départ) le cahier de présence disponible à l’entrée de la plateforme. 

Deux niveaux d’accès aux appareils peuvent être accordés aux utilisateurs en fonction de leur niveau de formation :

  1. Utilisateurs non formés – travaillent avec les personnels du plateau correspondant. Les utilisateurs en formation sont considérés comme non formés jusqu'à ce qu'ils se voient accorder une autorisation par les responsables des plateaux.
  2. Utilisateurs formés – une fois qu'un utilisateur a suivi une formation adéquate sur un appareil il se verra accorder des privilèges d’accès spécifiques d’utilisateur formé : accès à l’appareil seul sur la période d’ouverture de la plateforme.

Tous les utilisateurs doivent consigner leur utilisation des systèmes dans le « cahier de suivi », disponible à proximité des systèmes. Pendant et à la fin de chaque séance, les utilisateurs doivent suivre les instructions d’utilisation des appareils et signaler tout problème ou dysfonctionnement au responsable du plateau correspondant.

Réservation des systèmes

Les réservations se font par courriel auprès du responsable du plateau concerné et/ou directement sur les plannings en ligne (selon les droits accordés) avant toute séance, au moins 48h à l'avance. Lorsque des modifications ou annulations sont effectuées moins de 24 heures avant la période réservée, des frais pourront être facturés en fonction du temps réservé, même si la période d’utilisation n’est pas employée. Une durée maximale de réservation par jour et par semaine peut être précisée pour chaque équipement en cas de saturation d’utilisation ou d'un non-respect répété des réservations demandées.

Participation financière

Chaque plateau technique défini ses propres conditions de facturation sur la base du coût complet et en respectant les principes suivants pour les modalités d'application :

  1. Utilisateur Privé = coût complet
  2. Utilisateur d'autres EPST = participation au contrat d’entretien des équipements + participation à l’amortissement du matériel + charges opérationnelles directes + frais de structure et environnement de l’unité porteuse.
  3. Utilisateur INRAE = participation au contrat d’entretien des équipements + participation éventuelle (*) à l’amortissement du matériel + charges opérationnelles directes + frais de structure et environnement de l’unité porteuse.

(*) La participation éventuelle à l’amortissement est déterminée au prorata du financement Cnoc. (page "tarifs" sur le site web de Mima2: http://www6.jouy.inrae.fr/mima2/tarifs).

 Équipements de microscopie du bâtiment 230 R+1

Plateaux concernés : Microscopie confocale eucaryotes et Histologie

L’accès aux microscopes d’épifluorescence et pour l’histologie se fait après réservation (planning en ligne) durant les heures d’ouverture (9-17H). Les utilisateurs doivent être formés par le personnel du plateau et remplir une fiche de projet afin d’assurer le suivi. L’accès aux microscopes est gratuit mais une participation sera demandée pour renouveler les consommables (lampes HBO).

Le vidéomicroscope Apotome est dédié à l’observation de cellules et embryons vivants et son accès est restreint aux projets de recherche en collaboration. Son accès est soumis à tarification.

Équipements d’imagerie sur l’Animal des bâtiments 440 R0 et 402

 Plateaux concernés : Endomicroscopie Cellvizio-Lab, Chirurgie et Imagerie Médicale pour l’Animal, Imagerie par bioluminescence

Information préalable

Les appareils concernés par cette procédure sont des appareils d'imagerie in vivo sur animaux vivants. Il est donc essentiel pour les utilisateurs de s'assurer qu'ils ont effectué les démarches réglementaires pour l'autorisation éthique d'expérimentation animale et qu'ils ont contacté l'unité expérimentale responsable des animaux pour la mise en place de leur protocole :

IERP : https://www6.jouy.inrae.fr/ierp/  (souris, rats, poissons)

UCEA : Patrice Congar (patrice.congar@inrae.fr) (lapins, brebis, chèvre)

Procédure pour utiliser les équipements

1- Compléter la fiche de projet

La fiche de projet est disponible sur le site internet du plateau ou peut vous être envoyée directement par l’un des responsables du plateau. Elle est à compléter et à renvoyer à l’un des responsables du plateau au préalable de tout projet. Elle sera évaluée par les responsables du plateau afin de mettre en place l’expérimentation.

2- Consulter la grille de tarifs

La grille de tarifs est disponible sur le site internet du plateau ou peut vous être envoyée directement par l’un des responsables du plateau. Un devis sera établi au préalable de tout projet, la facturation sera réalisée en fin de projet en fonction des utilisations.

3- S’inscrire sur le planning d’utilisation des équipements

La réservation d’un créneau horaire se fait via un site de réservation ou directement auprès de l’un des responsables

4- Suivre une formation

Une formation des expérimentateurs à l’utilisation de la machine sera assurée au préalable de tout projet ainsi qu’une formation au travail en milieu confiné L2.

Ensuite, deux niveaux d’accès aux locaux et aux appareils peuvent être accordés aux utilisateurs en fonction de leur niveau de formation :

  1. Utilisateurs non formés – travaillent avec les personnels du plateau correspondant. Les utilisateurs en formation sont considérés comme non formés jusqu'à ce qu'ils se voient accorder une autorisation par les responsables des plateaux.
  2. Utilisateurs formés – une fois qu'un utilisateur a suivi une formation adéquate sur un appareil il se verra accorder des privilèges d’accès spécifiques d’utilisateur formé : accès à l’appareil seul sur la période d’ouverture de la plateforme.

Règles spécifiques à l’utilisation des équipements d’imagerie médicale CIMA

  • Demander l’autorisation d’accès aux locaux de l’UCEA si le projet prévoit l’utilisation du Voluson E8 de la lapinerie.
  • Réaliser l’expérimentation
  • Lors des expérimentations, noter les utilisations des équipements sur les classeurs prévus à cet effet.

Règlement interne de la plateforme (à télécharger)

Conditions d'accès (à télécharger)