Equipe APReM « Apports protéiques et régulation du métabolisme »
Team APReM « Protein intake and regulation of metabolism » (english version)
Les recherches de l’équipe APReM portent sur l’évaluation des conséquences des variations de l’apport protéino-énergétique sur le métabolisme et la physiologie, dans différentes situations physiologiques et pathologiques. Nous nous intéressons notamment aux effets des modulations de la quantité et la qualité des protéines dans différents contextes nutritionnels (régimes normaux, régimes occidentaux, régimes déficients).
Nous cherchons à établir des critères et des données de référence sur la satisfaction des besoins en protéines, en acides aminés et en énergie. En outre, nos travaux prennent en compte les caractéristiques individuelles de sensibilité métabolique aux régimes alimentaires, dans le cadre des concepts de nutrition personnalisée (ou de précision). Ces travaux s’inscrivent dans un contexte de promotion d’une alimentation saine et durable, de recherche du juste équilibre entre sources protéiques animales et végétales, et d’évaluation de sources de protéines alternatives aux protéines animales.
Nos études sont conduites chez l’animal et chez l’homme en situation normale, et en situations fragilisées ou pathologiques. Ces travaux nécessitent des expertises très spécifiques de l’équipe associant des approches mécanistiques et des approches de physiologie intégrative mettant en œuvre la mesure de la dépense énergétique, des flux métaboliques par approches isotopiques, et la recherche de biomarqueurs moléculaires et cellulaires du statut nutritionnel. Une partie des efforts de recherche se consacre au développement de méthodes d’analyse et d’exploration innovantes.
La biodisponibilité des protéines et des acides aminés. Nos recherches explorent la digestion, la biodisponibilité et la qualité des différentes sources de protéines d’origine animale (viande, protéines de lait), végétale (oléagineux, légumineuses, céréales) ou d’organismes unicellulaires (spiruline, levures) dans des situations physiologiques et physiopathologiques (pancréatite, chirurgie bariatrique). De nouvelles approches et méthodes sont développées pour répondre à ces questions de recherche. La méthode double-traceur, méthode peu invasive de détermination de la digestibilité, a été évaluée dans le cadre de différents programmes, chez le rat et chez l’Homme, notamment dans le contexte de l’évaluation des protéines de tournesol et de pois.
Les orientations et régulations métaboliques protéique et énergétique. Nos travaux évaluent l’influence des caractéristiques et des variations de l’apport protéique sur le contrôle du métabolisme des acides aminés et sur leur partition entre les voies anaboliques de la synthèse protéique et de divers composés, leur interconversion dans les voies cataboliques du métabolisme énergétique et leur rôle signal dans le foie, organe régulateur clé de l’homéostasie énergétique et protéique. Nos études portent sur les mécanismes responsables des orientations métaboliques et les voies de signalisation associées impliquant notamment des hormones (insuline, leptine, ghréline) et divers facteurs de croissance intervenant dans ces processus (IGF1, FGF21, …) pour assurer le maintien de l’homéostasie énergétique lorsque l’apport en protéines ou en certains acides aminés diminue, en lien avec ce qui observé dans des régimes à dominante végétale. Ces travaux évaluent aussi les répercussions sur la prise alimentaire et les neuropeptides impliqués dans la balance énergétique au niveau hypothalamique ainsi que les récepteurs du circuit de la récompense au niveau du noyau accumbens. Nos travaux explorent également les dysfonctions métaboliques et fonctionnels et les processus liés à des désordres physiopathologiques, en fonction des sensibilités individuelles à la prise de poids et à l’adiposité.
La recherche de biomarqueurs des besoins en protéines et en acides aminés. Nos travaux visent enfin à identifier des signatures pertinentes pour l’évaluation des besoins nutritionnels en protéines et en acides aminés, l’adéquation des apports alimentaires à ces besoins, et leur rôle dans la prévention de dérives pathologiques selon les individus. Nous développons pour cela des approches de métabolomique pour la recherche de biomarqueurs du besoin en acides aminés indispensables. Elles sont associées à des approches de biostatistiques d’analyse de données complexes permettant une discrimination des échantillons et l'extraction des marqueurs moléculaires. Nous travaillons aussi sur les signatures métaboliques du besoin en protéines et en acides aminés indispensables en relation avec l’apport glucidique (quantité et la qualité des glucidiques (indice glycémique)) afin de déterminer l’adéquation du ratio protéines/glucides dans l’alimentation.
Exemples de projets en cours :
Projets internationaux :
⮚ Projet de recherche industrielle Franco-Indien Cefipra Urinary metabolomics for monitoring Lysine sufficiency in malnourished infants receiving lysine fortified food (SupLys). Les partenaires de ce projet sont les deux partenaires académiques du Laboratoire Internatonal Associé (équipe APReM PNCA et le St John's Institute) et deux partenaires industriels (Tweed et Nutivita du groupe Nutriset).
⮚ Participation au Projet Proteos porté par Massey University (New-Zealand) sur l’évaluation de la digestibilité des acides aminés de zéine et de protéines de lactosérum chez le volontaire sain et comparaison avec d’autres modèles; autres partenaires : Wageningen University, University of Illinois).
⮚ Participation au Projet Welcome Trust « Role of protein and vitamin B12 in clinical and public health nutrition in India » porté par le St. John’s Medical College (Bangalore, Inde) sur l’évaluation de la méthode double traceur par rapport à la méthode directe chez l’Homme
Projets Nationaux :
⮚ PHRC Interrégional RyDigest : Évaluation de l’impact d’un by-pass gastrique sur la biodisponibilité des protéines alimentaires (projet clinique (PHRC IR 2017), bicentrique en relation avec l’Hôpital Avicenne et l’UCA et Clermont Ferrand piloté par l’APHP).
- ANR PRODIGE : Production de protéines de protéoléagineux hautement biodisponibles pour l’alimentation humaine (nous sommes porteurs du projet, avec comme partenaires LRGP de Nancy, Terres Innovia et Avril). Nous établissons des données sur la qualité nutritionnelle du tournesol, colza et lin chez l’Homme, et travaillons au développement de la méthode peu invasive dite du double-traceur.
- Projet Qualiment Nativif : En relation avec l’équipe APAI qui porte le projet dans l’unité, nous évaluons la biodisponibilité des protéines dans des préparations infantiles ayant subi des procédés thermiques peu dénaturants, chez le raton.
- Projet Qualiment 4 CP : En relation avec l’équipe APNeuro qui porte le projet dans l’unité, nous évaluons les causes et conséquences métaboliques des Choix de Consommation Protéiques.
Les membres de l’équipe APReM
Statutaires
- Dalila Azzout-Marniche, Professeure de Nutrition Humaine, AgroParisTech, Cheffe d’équipe APReM
Expertises : Nutrition, physiologie, régulations métaboliques, métabolisme et besoin en protéines et des acides aminés, métabolisme énergétique, dysfonctions métaboliques, mécanismes des sensibilités individuelles, marqueurs prédictifs.
Recherches : Mes recherches visent à caractériser les mécanismes par lesquels la quantité de l’apport protéique contrôle les orientations métaboliques (protéique, glucidique et lipidique) et les dysfonctions associées. Je recherche dans mes études des biomarqueurs prédictifs de la satisfaction du besoin en protéines et en acides aminés et des sensibilités individuelles aux régimes.
Enseignement : J'enseigne les bases physiologiques et physiopathologiques du besoin nutritionnel, les mécanismes moléculaires impliqués dans les effets des nutriments sur la santé. Je suis co-responsable du M1 Nutrition et Science des Aliments (NSA) et du parcours par apprentissage (Université Paris Saclay).
Autres fonctions : Editeur de Nutrients, vice-présidente de section 1 de la CNECA, représentante AgroParisTech dans EUGLOH.
- Juliane Calvez, Chargé de recherche, INRAe
Expertises : Digestion des protéines, biodisponibilité des acides aminés, nouvelles sources de protéines, qualité protéique.
Recherche : Ma thématique de recherche concerne l’étude de la biodisponibilité des acides aminés de protéines alimentaires et englobe la production de données de biodisponibilité pour de nouvelles sources protéiques, le développement de nouvelles méthodes de mesure de biodisponibilité et l’étude des facteurs pouvant moduler cette biodisponibilité. Ces études sont réalisées chez l’homme et le modèle rongeur en utilisant des isotopes stables permettant de marquer les protéines.
Mots-clés : Digestion des protéines, biodisponibilité des acides aminés, nouvelles sources de protéines, qualité protéique.
- Martin Chapelais, Technicien de recherche en biochimie des protéines, INRAe
Expertises : Biochimie.
Recherche : Je participe à des recherches portant sur la biodisponibilité des acides aminés en prenant en charge, principalement, l’analyse des acides aminés et de la mesure de l’enrichissement isotopique dans ces composés.
Mots-clés : Biochimie, protéines.
- Catherine Chaumontet, Ingénieure de recherche, INRAe, Responsable de l’animalerie
Expertises : Nutrition, neurobiologie du comportement et de la prise alimentaire, signalisation des acides aminés, mécanismes du système de la récompense.
Recherche : Mes recherches portent sur les mécanismes du contrôle de la prise alimentaire lors de l’ingestion protéiques (haute teneur en protéines et/ou faible teneur et protéines d’origine animale vs végétale). J’étudie plus particulièrement le centre de la récompense et le centre de contrôle hypothalamique. Actuellement j’étudie les micro-ARNs dans les fluides biologiques.
Mots-clés : Nutrition, protéine, comportement alimentaire, études animales, biologie moléculaire.
Autres fonctions : Responsable de l’animalerie, Animatrice qualité, membre du comité d’éthique de Jouy en Josas (COMETHEA).
- Christophe Cordella, Ingénieur de recherche en chimie analytique et chimiométrie, INRAe
Expertises : Titulaire d’un doctorat en Sciences Chimiques de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, Habilité à Diriger les Recherches, je suis spécialisé dans les techniques d’analyse rapides pour la caractérisation des propriétés physicochimiques des aliments.
Recherche : Je m’intéresse aux méthodes rapides et non invasives d’analyse des aliments pour améliorer la caractérisation des différentes composantes de la qualité et mieux comprendre et suivre l’effet des procédés sur le cycle de vie des aliments. Je développe des méthodes chimiométriques pour le traitement des données analytiques et les intègre dans des interfaces graphiques adaptatives sous Matlab.
Mots-Clés : spectroscopiques - IR, raman, fluorescence, ultra fast-GC, nez électronique.
Autres fonctions : détaché comme professeur en sciences des aliments à l’université Laval à Québec (Canada).
- Patrick C. Even, Chargé de recherche, CNRS
Expertises : Nutrition, Mesure du métabolisme énergétique, Analyse du comportement alimentaire, Phénotypage métabolique et comportemental.
Recherche : Mes recherches se basent sur l’observation chez l’homme et l’animal que les niveaux d’ingestion protéique mesurés en condition de libre choix alimentaire sont supérieurs aux besoins « essentiels » permettant d’assurer l’équilibre azoté. Mes travaux analysent les conséquences sur les choix alimentaire et l’évolution à long-terme de l’insulino-résistance et de la composition corporelle, en fonction de la quantité et la qualité de l’apport protéique, et de la quantité et de l’indice glycémique des glucides alimentaire. Le but est de définir à terme, dans le contexte de la transition alimentaire, quel est le ratio protéine/glucides optimal en fonction de l’origine animale ou végétale des protéines et de l’indice glycémique de la source glucidique.
Mots-clés : Besoins en protéines, glucides, qualité des protéines, indice glycémique, diabète, obésité.
- Claire Gaudichon, Professeure de Nutrition Humaine, AgroParisTech, Directrice de l’unité PNCA
Recherche : Mes thèmes de recherche concernent la digestion des protéines et le métabolisme protéino-énergétique dans des situations normales ou pathologiques. Je conduis des études chez l’Homme, notamment dans le cadre de projets collaboratifs, et je travaille aussi sur modèle rongeur, avec pour voie d’approche privilégiée la détermination des flux digestifs et métaboliques grâces aux isotopes stables.
Mots-clés : Qualité protéique, acides aminés, biodisponibilité, traceurs isotopiques, spectrométrie de masse, études cliniques et animales.
Enseignement : Coresponsable du master Nutrition et Sciences des Aliments (NSA) et responsable du parcours de M2 Nutrition Santé (Université Paris Saclay).
Autres fonctions : Présidente de la CNECA section 4.
- Delphine Jouan-Rimbaud Bouveresse, Chargée de Recherches en chimiométrie, INRAe
Recherche : Ingénieure Chimiste de formation, et titulaire d'un Doctorat en Sciences Appliquées de la Vrije Universiteit Brussel (Bruxelles, Belgique), mes recherches portent sur le développement de méthodes chimiométriques d'analyse de données, pour extraire l'information contenue dans les signaux et les données mesurées. Plus particulièrement, j'applique ces méthodes à la détection de biomarqueurs caractéristiques du problème étudié, par exemple de la déficience d'un acide aminé particulier.
Enseignement : Je suis co-responsable d'une Unité d'Enseignement du Master M2 Recherche et Développement en Stratégies Analytiques (RDSA), intitulée "Outils chimiométriques pour la mise en place d'un projet expérimental et traitement de données" (Université Paris-Saclay).
Mots-clés : Analyse de données, chimiométrie, biomarqueurs.
- Nadezda Khodorova, Ingénieure de recherche, AgroParisTech
Expertises : Spectrométrie de masse, marquage isotopique, profilage métabolique, biomarqueurs, biodisponibilité des acides aminés.
Recherche : Mes recherches portent sur le développement, l’optimisation et la validation de méthodes d’analyse des acides aminés et de la mesure de l’enrichissement isotopique dans ces composés. En outre, je conduis des études par profilage métabolique pour la recherche des biomarqueurs de différents aliments.
Mots-clés : Isotope stable, métabolomique, spectrométrie de masse à ratio isotopique.
Autres fonctions : Responsable du plateau technique d’isotopie.
- Nathalie Locquet, Ingénieure de recherche, INRAe
Expertises : Chimie analytique.
Recherche : Mes recherches portent sur d’une part, l’analyse par UPLC afin d’identifier les profils d’acides aminés des échantillons étudiés (fluides biologiques, aliments…) d’autre part, l’identification des biomarqueurs de matrices liquides/solides en utilisant différentes techniques d’analyse dont la principale est la spectrofluorescence mais aussi des composés volatiles par Flash-GC de matrices telles que les fluides biologiques (urines, plasmas...) ou organes/tissus (foie, tissus adipeux…).
Mots-clés : Analyse des AA par UPLC, spectrofluorescence, flash-GC.
Autres fonctions : Gestion du laboratoire chimie analytique. Responsable du spectrofluorimètre Horiba Aqualog et co-responsable de l’UPLC (Waters).
- Julien Piedcoq, Assistant ingénieur, AgroParisTech
Expertises : Biologie moléculaire, analyses d’images, biochimie, études cliniques et animales.
Recherche : Je participe à des recherches portant sur la biodisponibilité des acides aminés, du comportement alimentaire, sur la nutrition personnalisée, en prenant en charge, principalement, la partie biologie moléculaire des échantillons de leur prélèvement jusqu’à l’analyse. J’analyse les images IRM des animaux soumis à des régimes spécifiques ou non afin de quantifier l’adiposité de manière non invasive. Je mets au point, améliore ou optimise certain dosage ou protocole en biochimie et biologie moléculaire.
Mots-clés : Biologie moléculaire.
- Daniel Tomé, Professeur honoraire, AgroParisTech
Expertises : Expert FAO, AIEA, besoins nutritionnels, besoin en protéines.
Recherche : Participe en tant qu'expert aux projets de l'équipe sur la définition du besoin en acides aminés et en protéines, et à la capacité des différentes sources de protéines alimentaires à couvrir ces besoins.
Mots-clés : Besoins nutritionnels, protéines, acides aminés.
Autres fonctions : Editeur associé dans « journal of nutrition ».
Apprenti, Doctorant (e)s et Post-doctorant
- Nathalie Atallah, Doctorante, CIFRE
Expertises : Digestion in vivo, digestibilité des protéines et acides aminés, EA-IRMS, GC-C-IRMS, GC-IRMS, UPLC.
Recherche : Mon sujet de thèse porte sur la caractérisation nutritionnelle de protéines de lait d’assemblage moléculaire différent.
Mots-clés : Digestion in vivo, digestion in vitro, protéines de lait.
- Soukaïna Benhaddou, Doctorante, AgroParisTech
Expertises : Master Nutrition, Métabolisme Énergétique, Signalisation – Université de Paris (Université Paris Descartes).
Recherche : Le projet de thèse vise à déterminer l’effet d’une chirurgie bariatrique de type by-pass sur la biodisponibilité des protéines/acides aminés alimentaires, en s’intéressant particulièrement au rôle du remodelage intestinal.
Mots-clés : rats, étude clinique, caséines, isotopes stables, spectrométrie de masse.
- Omar H. Dib, Doctorant, AgroParisTech/Université Libanaise d'Agronomie
Expertises : Master d’ingénierie en agriculture de l’Université Libanaise et Master de sciences en technologies des aliments de l’université américaine de Beyrouth. Prix de l’excellence académique.
Recherche : Mon projet de thèse vise à développer une approche par empreintes pour la caractérisation physicochimique des huiles d’olive libanaises en vue d’améliorer les pratiques de fabrications au Liban et permettre l’obtention d’une Indication Géographique Protégée pour le marché de l’exportation.
Mots-clés : spectroscopie de fluorescence, Fast-GC, GC-MS, Chimiométrie, qualité des huiles d’olive, produits du terroir
- Nicolas Delhaye, Appenti ingénieur
Expertises : Elève ingénieur AgroParisTech en parcours apprentissage et apprenti dans l’équipe APReM
Recherche : Mon projet d’apprentissage porte sur l’étude de l’effet de la déficience en acides aminés indispensables sur le métabolisme protéique
Mots-clés : métabolisme protéique, déficience en acides aminés indispensables
- Joséphine Gehring, Doctorante, AgroParisTech
Expertises : Besoin en protéines et en acides aminés, métabolisme énergétique, comportement alimentaire
Recherche : Mon projet de thèse porte sur les acides aminés impliqués dans le métabolisme protéique et énergétique qui interviennent d’une part sur le contrôle de l’homéostasie protéique et d’autre part sur le contrôle énergétique plus général visant à un certain équilibre entre les apports de glucides et de protéines pouvant conduire à une valeur cible de protéine plus élevée.
Mots-clés : Apports faibles en protéine, libre choix alimentaire, composition corporelle, comportement alimentaire, métabolisme énergétique, modèle rat.
- Florence Guillin, Doctorante, CIFRE
Expertises : Digestibilité protéique, protéines végétales, études cliniques, isotopes stables études animales
Recherche : Mon projet de thèse porte sur l’évaluation de la digestibilité iléale de la protéine de pois et la mise au point d’une méthode isotopique plasmatique à l’aide d’échantillons issus d’expérimentations animale et clinique.
Mots-clés : Dosages des acides aminés par Chromatographie liquide U-HPLC, spectrométrie de masse protéines végétales, digestibilité protéique.
- Antoine Laborde, Doctorant, CIFRE
Expertises : Ingénieur de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, filière Automatique Systèmes et Information. Spécialisé en spectroscopie infrarouge et les variantes hyperspectrales. Programmeur Python et Matlab.
Recherche : Mon projet de thèse vise à développer des méthodes de détection de composants minoritaires dans les produits pulvérulents de l’industrie agro-alimentaire par imagerie hyperspectrale proche infrarouge.
Mots-clés : Imagerie hyperspectrale infrarouge, chimiométrie, méthodes factorielles, remote sensing, théorie de la diffusion de la lumière, data sciences.
- Joanna Moro, Doctorante, AgroParisTech
Expertises : Besoin en protéines et en acides aminés indispensables, signaling des acides aminés.
Recherche : Mon projet de thèse a pour but de caractériser l'impact de la déficience en protéines et en acides aminés indispensables (lysine, thréonine) sur le métabolisme protéique et énergétique chez le rat en croissance, et d'identifier des biomarqueurs moléculaires du besoin en acides aminés à l'aide de la métabolomique.
Mots-clés : Besoin en acide aminé, métabolisme protéique, métabolisme énergétique, métabolomique.
- Gaëtan Roisné-Hamelin, Doctorant AgroParisTech
Expertises : Besoin en protéines et en acides aminés indispensables.
Recherche : Mon projet de thèse vise à valider les variations des profils de métabolome urinaire comme biomarqueurs spécifiques de la carence en lysine et de l’efficacité de la supplémentation en lysine lors d’une supplémentation alimentaire chez des enfants malnutris. Ma thèse sera dirigée conjointement par l’unité PNCA (Dalila Azzout-Marniche) et le St. John’s Research Institute à Bangalore (Dr Sarita Devi)
Mots-clés : Besoin en acide aminé, signature métabolomiques, biomarqueurs urinaires.
- Romain Tessier, Post doctorant AgroParisTech Innovation
Expertises : Mesures de digestibilité des protéines et acides aminés in vivo.
Recherche : Mon sujet de recherche porte sur l’étude de la digestibilité digestive des protéines et des acides aminés de protéoléagineux et la mise au point d’une méthode moins invasive : la méthode double traceur.
Mots-clés : Isotopes stables, protéoléagineux, spectrométrie de masse, qualité protéique, digestibilité, acides aminés.
Publications récentes
2020
Assaf A, Grangé E, Cordella C, Rutledge D, Lees M, Lahmar A, Thouand G. Evaluation of the impact of buffered peptone water composition on the discrimination between Salmonella enterica and Escherichia coli by Raman spectroscopy. Analytical and Bioanalytical Chemistry (2020), 412: 3595–3604, doi : 10.1007/s00216-020-02596-7
N. Atallah, B. Deracinois, A. Boulier, A. Baniel, D. Jouan-Rimbaud Bouveresse, R. Ravallec, C. Flahaut, B. Cudennec, In vitro assessment of the impact of the industrial processes on the gastrointestinal digestion of milk protein matrices using the INFOGEST protocol, Foods (2020), 9: 1580. doi: 10.3390/foods9111580
Benoit S, Chaumontet C, Schwarz J, Cakir-Kiefer C, Boulier A, Tomé D, Miclo L. Anxiolytic Activity and Brain Modulation Pattern of the α-Casozepine-Derived Pentapeptide YLGYL in Mice. Nutrients (2020), 12(5):1497. doi: 10.3390/nu12051497.
Brouzes CMC, Darcel N, Tomé D, Dao MC, Bourdet-Sicard R, Holmes BA, Lluch A. Urban Egyptian Women Aged 19-30 Years Display Nutrition Transition-Like Dietary Patterns, with High Energy and Sodium Intakes, and Insufficient Iron, Vitamin D, and Folate Intakes. Curr Dev Nutr. (2020), 4(2):nzz143. doi: 10.1093/cdn/nzz143.
Calvez J, Benoit S, Piedcoq J, Khodorova N, Azzout-Marniche D, Tomé D, Benamouzig R, Airinei G, Gaudichon G. Very low ileal nitrogen and amino acid digestibility of zein compared to whey protein isolate in healthy volunteers . Am J Clin Nutr (2020), 00:1–13. doi: 10.1093/ajcn/nqaa274
Carlin G, Chaumontet C, Blachier F, Barbillon P, Darcel N, Delteil C, van der Beek EM, Kodde A, van de Heijning BJM, Tomé D, Davila AM. Perinatal exposure of rats to a maternal diet with varying protein quantity and quality affects the risk of overweight in female adult offspring. J Nutr Biochem.( 2020 ), 79:108333. doi: 10.1016/j.jnutbio.2019.108333.
Deglaire A, Moughan PJ, Airinei G, Benamouzig R, Tomé D. Intact and hydrolyzed casein lead to similar ileal endogenous protein and amino acid flows in adult humans. Am J Clin Nutr. (2020);111(1):90-97. doi: 10.1093/ajcn/nqz268.
Desclée de Maredsous C, Carlin G, Oosting A, Delteil C, Azzout-Marniche D, Chaumontet C, Blachier F, Barbillon P, Mary-Huard T, Tomé D, Oozeer R, Davila AM. Increased Susceptibility to Obesity and Glucose Intolerance in Adult Female Rats Programmed by High-Protein Diet during Gestation, But Not during Lactation. Nutrients. (2020), 12(2):315. doi: 10.3390/nu12020315.
Dib OH, Rizkalah J, Yaacoub R, Dib H, Locquet N, Eveleigh L, Cordella CBY, Bassal A: Does Variability Affect the Performance of Front-Face Fluorescence Spectroscopy? A Study Case on Commercial Lebanese Olive Oil. J Fluoresc (2020). doi: 10.1007/s10895-020-02634-8
Dib OH, Bassal A, Dib H, Yaacoub Y, Locquet N, Eveleigh L, Cordella CBY: Impact of Growing Area and Technological Aspects on Lebanese Olive Oil: Characterization by Unsupervised Methods. Journal of Food Research (2020), 9(2).doi: 10.5539/jfr.v9n2p48
Dupont C, Bocquet A, Tomé D, Bernard M, Campeotto F, Dumond P, Essex A, Frelut ML, Guénard-Bilbault L, Lack G, Linglart A, Payot F, Taieb A, Kalach N. Hydrolyzed Rice Protein-Based Formulas, a Vegetal Alternative in Cow's Milk Allergy. Nutrients. (2020);12(9):2654. doi: 10.3390/nu12092654.
Gehring J, Azzout-Marniche D, Even P.C. Variability in Plasma FGF21 Levels in Rats Fed A Standard 15% Protein Diet is not Sensitive Enough to Reflect Differences in Protein Requirements. Archives of Diabetes & Obesity (2020), 3(1): 262-268. doi:10.32474/ADO.2020.03.000154.
Gehring J, Gaudichon C, Even P.C. Influence de la teneur en protéines de l’alimentation sur le contrôle de la prise alimentaire et la régulation du poids. Cahiers de nutrition et de diététique (2020). doi:10.1016/j.cnd.2020.08.001.
Gaudichon C, Calvez J. Determinants of amino acid bioavailability from ingested protein in relation to gut health. Current opinion in clinical nutrition and metabolic care. (2020).doi: 10.1097/mco.0000000000000708
Guillin FM, Gaudichon C, Guerin-Deremaux L, Lefranc-Millot C, Azzout-Marniche D, Khodorova N, Calvez J. Multi-criteria assessment of pea protein quality in rats: a comparison between casein, gluten and pea protein alone or supplemented with methionine. The British journal of nutrition. (2020) 27:1-9. doi: 10.1017/s0007114520002883
Laborde A, Jaillais B, Bendoula R, J.-M. Roger J-M, Jouan-Rimbaud Bouveresse D, Eveleigh L, Bertrand D, Boulanger A, Cordella C. A PLS-based approach to assess the light penetration depth in wheat flour by near-infrared hyperspectral imaging. Journal of Near Infrared Spectroscopy (2020), 28(1), 25-36. doi: 10.1177/0967033519891594
Laborde A, Jaillais B, Roger J-M , Metz M, Jouan-Rimbaud Bouveresse D, Eveleigh L, Cordella C. Subpixel detection of peanut in wheat flour using a matched subspace detector algorithm and near-infrared hyperspectral imaging, Talanta (2020), 216 ,120993. doi: 10.1016/j.talanta.2020.120993
Mishra P, Roger J-M , Rutledge D.N , Biancolillo A, Marini F, Nordon A, Jouan-Rimbaud Bouveresse D, MBA-GUI: A chemometric graphical user interface for multiblock data visualisation, regression, classification, variable selection and automated pre-processing. Chemometrics and Intelligent Laboratory Systems (2020), 205 ,104139. doi: 10.1016/j.chemolab.2020.104139
Moro J, Tomé D, Schmidely P, Chalvon-Demersay T, Azzout-Marniche D. Histidine: A Systematic Review on Metabolism and Physiological Effects in Human and Different Animal Species. Nutrients. (2020), 14;12(5):E1414. doi: 10.3390/nu12051414.
F. Puig-Castellvi, L. Cardona, D. Jouan-Rimbaud Bouveresse, C.B.Y. Cordella, L. Mazeas, D.N. Rutledge, O. Chapleur, Assessment of the microbial interplay during anaerobic co-digestion of wastewater sludge using common components analysis, PLoS ONE (2020), 15(5), e0232324. doi: 10.1371/journal.pone.0232324
Jouan-Rimbaud Bouveresse D, Cordella CBY , Mazeas L , Rutledge DN , Chapleur O. Assessment of substrate biodegradability improvement in anaerobic co-digestion using a chemometric-based metabolomics approach. Chemosphere (2020), 254, 126812. doi: 10.1016/ j.chemosphere.2020.126812
Puig-Castellvi F, Cardona J, Bureau C, Jouan-Rimbaud Bouveresse D, Cordella CBY, Mazéas L, Rutledge DN, Chapleur O. Effect of ammonia exposure and acclimation on the performance and the microbiome of anaerobic digestion. Bioresource Technology Reports (2020),11, 100488. doi: 10.1016/j.biteb.2020.100488
Shivakumar N, Jackson AA, Courtney-Martin G, Elango R, Ghosh S, Hodgkinson S, Xipsiti M, Lee WTK, Kurpad AV, Tomé D. Protein Quality Assessment of Follow- up Formula for Young Children and Ready-to-Use Therapeutic Foods: Recommendations by the FAO Expert Working Group in 2017. J Nutr. (2020);150(2):195-201. doi: 10.1093/jn/nxz250.
Tessier R, Khodorova N, Calvez J, Kapel R, Quinsac A, Piedcoq J, Tomé D, Gaudichon C. 15N and ²H Intrinsic Labeling Demonstrate That Real Digestibility in Rats of Proteins and Amino Acids from Sunflower Protein Isolate Is Almost as High as That of Goat Whey. J Nutr. (2020);150(3):450-457. doi: 10.1093/jn/nxz279.
Tessier R, Calvez J, Khodorova N, Gaudichon C. Protein and amino acid digestibility of (15)N Spirulina in rats. European journal of nutrition ( 2020). doi: 10.1007/s00394-020-02368-0.
Tomé D, Benoit S, Azzout-Marniche D. Protein metabolism and related body function: mechanistic approaches and health consequences. Proc Nutr Soc. (2020):1-9. doi: 10.1017/S0029665120007880.
Tomé D. Admissible daily intake for glutamate. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. (2020) ;23(2):133-137. doi: 10.1097/MCO.0000000000000624. Erratum in: Curr Opin Clin Nutr Metab Care. (2020) ;23(3):232.
Tomé D, Chaumontet C, Even PC, Darcel N, Thornton SN, Azzout-Marniche D. Protein Status Modulates an Appetite for Protein To Maintain a Balanced Nutritional State-A Perspective View. J Agric Food Chem. (2020);68(7):1830-1836. doi: 10.1021/acs.jafc.9b05990.
Van der Wielen N, Khodorova NV, Gerrits WJJ, Gaudichon C, Calvez J, Tomé D, Mensink M. Blood 15N:13C Enrichment Ratios Are Proportional to the Ingested Quantity of Protein with the Dual-Tracer Approach for Determining Amino Acid Bioavailability in Humans. J Nutr. (2020);150(9):2346-2352. doi: 10.1093/jn/nxaa205.
2019
Azzout-Marniche D, Chaumontet C, Piedcoq J, Khodorova N, Fromentin G, Tomé D, Gaudichon C, Even PC. High Pancreatic Amylase Expression Promotes Adiposity in Obesity-Prone Carbohydrate-Sensitive Rats. J Nutr. (2019);149(2):270-279. doi: 10.1093/jn/nxy262.
Blais A, Rochefort GY, Moreau M, Calvez J, Wu X, Matsumoto H, Blachier F. Monosodium Glutamate Supplementation Improves Bone Status in Mice Under Moderate Protein Restriction. JBMR plus. (2019) ;3:e10224.doi:10.1002/jbm4.10224
Calvez J, Weber M, Ecochard C, Kleim L, Flanagan J, Biourge V, German AJ. Metabolisable energy content in canine and feline foods is best predicted by the NRC2006 equation. PloS one. (2019);14:e0223099. doi: 10.1371/journal.pone.0223099
Carlin G, Chaumontet C, Blachier F, Barbillon P, Darcel N, Blais A, Delteil C, Guillin FM, Blat S, van der Beek EM, Kodde A, Tomé D, Davila AM. Maternal High-Protein Diet during Pregnancy Modifies Rat Offspring Body Weight and Insulin Signalling but Not Macronutrient Preference in Adulthood. Nutrients (2019);11(1):96. doi: 10.3390/nu11010096.
Cariou V, Jouan-Rimbaud Bouveresse D, Qannari EM, Rutledge DN. ComDim methods for the analysis of multiblock data in data fusion perspective, Chap. 7 of the book "Data Fusion Methodology and Applications", Data Handling in Science and Technology (2019), 31, 179-204 (Ed. Marina Cocchi), Elsevier, doi:10.1016/B978-0-444-63984-4.00007-7
Chalvon-Demersay T, Moro J, Even PC, Chaumontet C, Tomé D, Averous J, Piedcoq J, Gaudichon C, Maurin AC, Fafournoux P, Azzout-Marniche D. Liver GCN2 controls hepatic FGF21 secretion and modulates whole body postprandial oxidation profile under a low-protein diet. Am J Physiol Endocrinol Metab. (2019);317(6):E1015-E1021. doi: 10.1152/ajpendo.00022.2019.
Chaumontet C, Azzout-Marniche D, Blais A, Piedcoq J, Tomé D, Gaudichon C, Even PC. Low-protein and methionine, high-starch diets increase energy intake and expenditure, increase FGF21, decrease IGF-1, and have little effect on adiposity in mice. Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol. (2019);316(5):R486-R501. doi: 10.1152/ajpregu.00316.2018.
Cordella CB, Izquierdo-Rodriguez A, Durand-Thouand M-J: A 3D-Fluorescence Fingerprinting Approach to Detect Physiological Modifications Induced by Pesticide Poisoning in Apis mellifera: A Preliminary Study. Journal of Fluorescence (2019), 29(6):1475-1485.
Delaporte G, Cladière M, Jouan-Rimbaud Bouveresse D, Camel V. Untargeted food contaminant detection using UHPLC-HRMS combined with multivariate: feasibility study on tea. Food Chemistry (2019), 277, 54-62. doi: 10.1016/j.foodchem.2018.10.089
De Figueiredo M, CordellaC.B.Y , Jouan-Rimbaud Bouveresse D, X. Archer X, Bégué JM, Rutledge DN. Evaluation of an untargeted chemometric approach for the source inference of ignitable liquids in forensic science, Forensic Science International (2019), 295, 8-18. doi: 10.1016/j.forsciint.2018.11.016.
De Figueiredo M, Jouan-Rimbaud Bouveresse D, Cordella CBY, Archer X, Bégué JM, Rutledge DN, Exploratory study on the possibility to link gasoline samples sharing a common source after alteration by evaporation or combustion, Forensic Science International (2019), 301, 190-201. doi: 10.1016/j.forsciint.2019.05.032
Robles M., Couturier-Tarrade A., Derisoud E., Geeverding A., Dubois C, Dahire, M, Aioun J, Prezelin A, Calvez J, Richard C, Wimel L, Chavatte-Palmer P. Effects of dietary arginine supplementation in pregnant mares on maternal metabolism, placental structure and function and foal growth. Scientific Reports (2019), 9, 6461 , doi : 10.1038/s41598-019-42941-0
Tessier R, Ribeiro-Parenti L, Bruneau O, Khodorova N, Cavin JB, Bado A, Azzout-Marniche D, Calvez J, Le Gall M, Gaudichon C. Effect of different bariatric surgeries on dietary protein bioavailability in rats. Am J Physiol Gastrointest Liver Physiol. (2019);317(5):G592-G601. doi: 10.1152/ajpgi.00142.2019.
Tomé D, Chaumontet C, Even PC, Darcel N, Azzout-Marniche D. Protein status modulates the rewarding value of foods and meals to maintain an adequate protein intake. Physiol Behav. (2019). 206:7-12. doi: 10.1016/j.physbeh.2019.03.012.
Tomé D, Cordella BY, Dib O, Péron C. Nitrogen and protein content measurement and nitrogen to protein conversion factors for dairy and soy protein-based foods: a systematic review and modelling analysis. In. Geneva: World Health Organization and Food and Agriculture Organization of the United Nations (2019). https://apps.who.int/iris/handle/10665/331206.
2018
Blachier F, Beaumont M, Portune KJ, Steuer N, Lan A, Audebert M, Khodorova N, Andriamihaja M, Airinei G, Benamouzig R, Davila AM, Armand L, Rampelli S, Brigidi P, Tomé D, Claus SP, Sanz Y. High-protein diets for weight management: Interactions with the intestinal microbiota and consequences for gut health. A position paper by the my new gut study group. Clinical Nutrition (2018); 38(3) ; 1012-1022. doi: 10.1152/ajpendo.00157.2018
Blais A, Chaumontet C, Azzout-Marniche D, Piedcoq J, Fromentin G, Gaudichon C, Tomé D, Even PC. Low-protein diet-induced hyperphagia and adiposity are modulated through interactions involving thermoregulation, motor activity, and protein quality in mice. Am J Physiol Endocrinol Metab. (2018);314(2):E139-E151. doi: 10.1152/ajpendo.00318.2017.
Bouhlel J, Jouan-Rimbaud Bouveresse D, Abouelkaram S, Baéza E, Jondreville C, Travel A ,Ratel J, Engel E, Rutlegde DN. Comparison of Common Components Analysis with Principal Components Analysis and Independent Components Analysis: Application to SPME-GC-MS Volatolomic Signatures. Talanta (2018), 178, 854-863. doi: 10.1016/j.talanta.2017.10.025.
Chaumontet C, Recio I, Fromentin G, Benoit S, Piedcoq J, Darcel N, Tomé D. The Protein Status of Rats Affects the Rewarding Value of Meals Due to their Protein Content. J Nutr. (2018);148(6):989-998. doi: 10.1093/jn/nxy060. Erratum in: J Nutr. 2019 Feb 1;149(2):354. PMID: 29878268.
Chaumontet C, Recio I, Fomentin G, Benoit S, Piedcoq J, Darcel N, Tomé D. The Protein Status of Rats Affects the Rewarding Value of Meals Due to Their Protein Content. The Journal of Nutrition (2018) ; 148 (6) ; 989‑998. doi: 10.1093/jn/nxy060
Cynober L, Fernstrom JD, Koletzko B, Rietjens IMCM, Roberts A, Tennant DR,Tomé D, Vorhees CV. Introduction and Summary of the 2018 Dietary Glutamate Workshop. Ann Nutr Metab. (2018), 73 Suppl 5:1-4. doi: 10.1159/000494775.
Davidenko O, Bonny JM, Morrot G, Jean B, Claise B, Benmoussa A, Fromentin G, Tomé D, Nadkarni N, Darcel N. Differences in BOLD responses in brain reward network reflect the tendency to assimilate a surprising flavor stimulus to an expected stimulus. Neuroimage (2018);183:37-46. doi:10.1016/j.neuroimage.2018.07.058.
De Figueiredo M, Cordella CBY, Jouan-Rimbaud Bouveresse D, Archer X, Bégué JM, Rutledge. A variable selection method for multiclass classification problems using two-class ROC analysis, Chemometrics and Intelligent Laboratory Systems (2018), 177, 35-46. doi: 10.1016/j.chemolab.2018.04.005
De Figueiredo, Jouan-Rimbaud Bouveresse D, Cordella CBY, Archer X, Bégué JM, Rutledge DN. ROC, nouvelle méthode de selection des variables pour les problèmes multiclasses: une application aux essences automobiles. Annales des Falsifications, de l'Expertise Chimique et Toxicologique (2018), 989, 27-30.
Deglaire A, Moughan PJ, Tomé D. A Casein Hydrolysate Does Not Enhance Ileal Endogenous Protein Flows Compared With the Parent Intact Casein When Fed to Growing Pigs. Curr Dev Nutr. (2018);3(2):nzy083. doi: 10.1093/cdn/nzy083.
Foretz M, Even PC, Viollet B. AMPK Activation Reduces Hepatic Lipid Content by Increasing Fat Oxidation In Vivo. Int J Mol Sci. (2018);19(9):2826. doi: 10.3390/ijms19092826.
Gaudichon C, Ta HY, Khodorova NV, Oberli M, Breton I, Benamouzig R, Tomé D, Godin JP. Time course of fractional gluconeogenesis after meat ingestion in healthy adults: a D2O study. Am J Physiol Endocrinol Metab. (2018);315(4):E454-E459. doi: 10.1152/ajpendo.00157.2018.
Guillocheau E, Davidenko O, Marsset-Baglieri A, Darcel N, Gaudichon C, Tomé D, Fromentin G. Expected satiation alone does not predict actual intake of desserts. Appetite. (2018);123:183-190. doi: 10.1016/j.appet.2017.12.022.
Habchi B, Alves S, Jouan-Rimbaud Bouveresse D, Appenzeller B, Paris A, Rutledge DN, Rathahao-Paris E. Potential of dynamically harmonized Fourier Transform ion cyclotron resonance cell for high throughput metabolomics fingerprints: control of data quality. Analytical and Bioanalytical Chemistry (2018),410, 483-490. doi: 10.1007/s00216-017-0738-3
Hugenholtz F, Davids M, Schwarz J, Müller M, Tomé D, Schaap P, Hooiveld GJEJ, Smidt H, Kleerebezem M. Metatranscriptome analysis of the microbial fermentation of dietary milk proteins in the murine gut. PLoS One. 2018 Apr 17;13(4):e0194066. doi: 10.1371/journal.pone.0194066.
Kassouf A, Jouan-Rimbaud Bouveresse D, Rutledge DN. Determination of the optimal number of components in Independent Components Analysis. Talanta (2018), 179, 538-545. doi: 10.1016/j.talanta.2017.11.051
Khodorova NV, Rutledge DN, Oberli M, Mathiron D, Marcelo P, Benamouzig R, Tomé D, Gaudichon C, Pilard S. Urinary Metabolomics Profiles Associated to Bovine Meat Ingestion in Humans. Mol Nutr Food Res. 2019 Jan;63(1):e1700834. doi: 10.1002/mnfr.201700834.
Locquet N., Ait Kaddour A., Cordella C.B.Y. 3D fluorescence spectroscopy and its applications in Encyclopedia of Analytical Chemistry : Applications, Theory and instrumentation. (2018). doi : 10.1002/9780470027318.a9540.
Mary F, Moesseler A, Khodorova N, Foulcault-Simonin A, Benamouzig R, Tomé D, Gregory C, Gaudichon C. Metabolic markers of protein maldigestion after a15N test meal in minipigswith pancreatic exocrine insufficiency. Am J Physiol Gastrointest Liver Physiol (2018), 314: G223–G230. doi:10.1152/ajpgi.00218.2017.
Manzoni P, Dall'Agnola A, Tomé D, Kaufman DA, Tavella E, Pieretto M, Messina A, De Luca D, Bellaiche M, Mosca A, Piloquet H, Simeoni U, Picaud JC, Del Vecchio A. Role of Lactoferrin in Neonates and Infants: An Update. Am J Perinatol. (2018);35(6):561-565. doi: 10.1055/s-0038-1639359.
Oberli M, Douard V, Beaumont M, Jaoui D, Devime F, Laurent S, Chaumontet C,Mat D, Le Feunteun S, Michon C, Davila AM, Fromentin G, Tomé D, Souchon I, Leclerc M, Gaudichon C, Blachier F. Lipo-Protein Emulsion Structure in the Diet Affects Protein Digestion Kinetics, Intestinal Mucosa Parameters and Microbiota Composition. Mol Nutr Food Res. (2018);62(2). doi: 10.1002/mnfr.201700570.
Sanchón J, Fernández-Tomé S, Miralles B, Hernández-Ledesma B, Tomé D, Gaudichon C, Recio I. Protein degradation and peptide release from milk proteins in human jejunum. Comparison with in vitro gastrointestinal simulation. Food Chem. (2018) ;239:486-494. doi: 10.1016/j.foodchem.2017.06.134.
Santos-Hernández M , Tomé D , Gaudichon C , Recio I . Stimulation of CCK and GLP-1 secretion and expression in STC-1 cells by human jejunal contents and in vitro gastrointestinal digests from casein and whey proteins. Food Funct. (2018) ;9(9):4702-4713. doi: 10.1039/c8fo01059e.
Tappy L, Morio B, Azzout-Marniche D, Champ M, Gerber M, Houdart S, Mas E, Rizkalla S, Slama G, Mariotti F, Margaritis I. French Recommendations for Sugar Intake in Adults: A Novel Approach Chosen by ANSES. Nutrients. (2018);10(8):989. doi: 10.3390/nu10080989.
Tomé D. The Roles of Dietary Glutamate in the Intestine. Ann Nutr Metab. (2018);73 Suppl 5:15-20. doi: 10.1159/000494777.
Tomé D. Protein: what's on in research on clinical nutrition. Eur J Clin Nutr. (2018);72(9):1215-1220. doi: 10.1038/s41430-018-0240-9.
Tomé D. Editorial on "Measurement of protein digestibility in humans by a dual tracer method"-a key limiting factor of protein quality. Am J Clin Nutr. (2018);107(6):855-856. doi: 10.1093/ajcn/nqy109.