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31326 Castanet Tolosan cedex - France

Dernière mise à jour : Mai 2021

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UMR_GENIAL

Axe scientifique n°1 :

Maîtriser les méthodes de mesures (perceptions, préférences et comportements)

Contexte :

Toute démarche d’ingénierie sensorielle a pour socle l’aptitude à mesurer les perceptions sensorielles, les appréciations hédoniques et les comportements. Ces mesures sont complexes car elles résultent d’interactions (entre un stimulus et un sujet qui le perçoit) assorties du fait que les êtres humains sont différents les uns des autres, perçoivent différemment et n’aiment pas les mêmes choses.

Approche scientifique :

Mesures descriptives rapides

L’émergence de méthodes descriptives dites « rapides », mais surtout flexibles, ouvrent des perspectives nouvelles pour l’utilisation opérationnelle de données sensorielles dans la recherche et le développement. On dispose désormais d’un large éventail de méthodes qui permettent de mieux s’adapter aux objectifs et aux contraintes d’études. De plus, les méthodes rapides peuvent être employées avec des sujets n’ayant pas reçu d’entrainement (tels que des consommateurs) ou au contraire des experts professionnels (aromaticiens, parfumeurs, œnologues, formulateurs…).

Mesures hédoniques et rôle du contexte

Le contexte dans lequel un produit est consommé ou utilisé module la perception et l’appréciation de ce produit car il modifie façon dont nous traitons les informations qui émanent de nos organes sensoriels tout en sollicitant notre mémoire et notre affect. Nos travaux visent à mieux comprendre le rôle du contexte dans l’appréciation des produits  et les comportements des consommateurs. Cela nous permet de réaliser des mesures hédoniques de plus grande qualité, en intégrant mieux les variables de contexte, en utilisant des méthodes alternatives qui permettent une meilleure implications des participants à nos tests (test d’authenticité, choix non-hypothétiques, hédonext…) ou encore des méthodes indirectes qui permettent de s’affranchir d’une partie des biais de réponse (tests implicites, mesures d’expressions).