Olfaction et virus

Virus respiratoires et cavité nasale

La cavité nasale est la première zone infectée par de nombreux virus respiratoires dont le virus Influenza, le virus respiratoire syncytial et le SARS-CoV-2. Cette primo-infection est tout d'abord très importante car elle précède une infection des poumons ou l'infection peut entrainer des détresses respiratoires. De plus la cavité nasale sert de réservoir au virus pour être transmis par voie aérienne. Au delà de ces aspects de propagation du virus, la cavité nasale peut être également affecté dans sa fonction, c'est le cas des perte d'odorat lié aux infections virales. De surcroit, les virus respiratoires sont parfois capables de traverser la barrière hémato encéphalique pour infecter le système nerveux central en passant par une infection des neurones olfactifs, localisés dans la muqueuse olfactive située au sein de la cavité nasale. En effet, en infectant ces neurones qui sont directement en contact avec l’environnement, ils peuvent remonter le long de leur axone pour entrer dans le bulbe olfactif, premier relai de l’information olfactive dans le système nerveux central. Cette voie s’appelle le « rail olfactif ».

Anatomie-de-la-muqueuse-olfactive

Les projets que nous développons visent à mieux comprendre:

  • Les défenses présentes dans la cavité nasale, en particulier au niveau de la muqueuse olfactive pour limiter le passage des virus respiratoires par le rail olfactif
  • L'impact des virus respiratoires sur la cavité nasale pour notamment expliquer les anosmies (perte d'odorat) mise notamment en lumière lors de l'épidémie de COVID-19 ou la prévalence des troubles de l'odorat atteint prés de 60% des patients

Nous étudions essentiellement l'infection par le SARS-CoV-2 sur le modèle hamster. Dans ce cas le virus ne rentre pas dans le bulbe olfactif car son infection se limite principalement aux cellules de soutien de l'épithélium olfactif (cellules sustentaculaires).

De plus ces infections se traduisent par des dégâts massifs de l'épithélium aboutissant à une desquamation de l'épithélium associé à une infiltration de cellules immunitaires (Iba1+; EO Epithelium Olfactif / LP Lamina Propria; l'astérisque blanche montre une zone de desquamation dans la lumière de la cavité nasale).

Desquamation et Iba 1 smaller

Contact

nicolas.meunier@inrae.fr

Date de modification : 09 février 2022 | Date de création : 27 octobre 2021 | Rédaction : N Meunier