Consulter nos offres d'emploi, de stage, de doctorat et postdoctorat

Consulter nos offres d'emploi, de stage, de doctorat et postdoctorat

Mission temporaire

Assistant-e Ingénieur-e en biologie moléculaire et cellulaire

La COVID-19 a mis en lumière la nécessité de mieux connaître la biologie moléculaire des coronavirus et leur multiplication dans la cellule pour identifier de nouvelles stratégies antivirales. Le projet ANR EpiRNAcovid vise à mieux comprendre les interactions entre le virus et l'hôte à l'échelle sub-cellulaire et moléculaire et plus spécifiquement, comment le virus détourne les réponses antivirales de la cellule infectée. 
 
Dans le cadre de ce projet, vous aurez en charge la réalisation d'infections de culture cellulaire dans un laboratoire confiné de type BSL3, la sélection de clones cellulaires transduits ainsi que des travaux de biologie moléculaire et cellulaire et de biochimie des protéines. Vous participerez à la caractérisation des interactions virus-cellules ainsi qu'à l'optimisation de protéines synthétiques antivirales. 
Ces expériences seront réalisées au sein de l’unité de Virologie et Immunologie Moléculaires (VIM) de l’INRAe de Jouy-en-Josas dans l’équipe Coronavirus qui est un partenaire essentiel du projet. Notre équipe est constituée de trois chercheurs, de deux techniciennes, de 2 doctorants et d'un post doc.
 
L’activité de la personne recrutée consistera à :

- Génération de clones cellulaires transduits pour exprimer des protéines d'intérêt 
- Exprimer des protéines à vocation antivirale en système procaryote et eucaryote
- Réaliser des infections SARS-CoV-2 et de pseudotypes pour étudier les étapes précoces de l'infection et participer à la sélection et la caractérisation  de protéines antivirales d'intérêt
- Sélectionner des mutants viraux d'échappement

En parallèle de ses activités de recherche, la personne recrutée s’intégrera dans le travail de gestion des stocks et de bon fonctionnement du laboratoire. Elle pourra également ponctuellement travailler sur des projets parallèles développés par l’équipe sur les mêmes approches.

URL : https://jobs.inrae.fr/ot-21642

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 1 an (renouvelable)
  • Début du contrat : 01/09/2024
  • Rémunération : 2153,86 à 2838,38 brut mensuel selon expérience
  • N° de l'offre : OT-21642
  • Date limite pour postuler : 30/06/2024

 

Concours 

Chargé-e de recherche en immunologie respiratoire intégrative

L’UMR Virologie et Immunologie Moléculaires (VIM) étudie les réponses de l’hôte vis à vis de pathogènes animaux à impacts importants en agro-économie et santé publique et développe des stratégies de maitrise des infections dans un objectif de santé globale.

L’équipe Vaccin Immunopathologies Immunomodulation, composée de chercheurs INRAE et hospitalo-universitaires FOCH/UVSQ, s’intéresse à l’immunologie des maladies respiratoires chez les animaux et l’homme. L’objectif scientifique du poste en « Immunologie respiratoire intégrative » est d’étudier l’empreinte immunologique provoquée dès la naissance par les infections respiratoires, de comprendre comment d'autres facteurs environnementaux comme la pollution atmosphérique impactent cette empreinte et enfin d'évaluer des approches d'immunomodulation pour renforcer les défenses immunitaires à cet âge de la vie. Cela en utilisant des approches immunomiques en trans-espèces (bovin, homme, modèle murin). Les approches immunomiques incluront tout type d’approche cognitive à haut débit permettant d’étudier l’empreinte laissée par les agressions environnementales sur le système immunitaire du jeune, du niveau systémique jusqu’à la cellule unique, intégrant également le microbiote respiratoire.

URL : https://jobs.inrae.fr/concours/concours-charges-recherche-classe-normale-profil-h-f/cr-2024-sa-2

Contacts :

Delphyne Descamps, 0134652510 delphyne.descamps@inrae.fr
Isabelle Schwartz, 0134652634 isabelle.schwartz@inrae.fr

Date de modification : 14 mars 2024 | Date de création : 27 juillet 2011 | Rédaction : EC