Des protéines biosynthétiques (αReps) ciblant le spike de SARS-CoV-2 comme antiviraux

Des protéines biosynthétiques (αReps) ciblant le spike de SARS-CoV-2 comme antiviraux

Plus de 600 millions de personnes ont été infectées par le SARS-CoV-2 depuis début 2020. Les vaccins limitent les formes sévères mais ne bloquent pas la dissémination du virus. Réduire la multiplication du virus dans la cavité nasale est une approche prometteuse pour réduire sa diffusion.

Des protéines biosynthétiques (αReps) ciblant le spike de SARS-CoV-2 comme antiviraux

C’est ce qu’ont réussi à faire des scientifiques de l’université Paris-Saclay (UMR VIM, UPSaclay/INRAE/AgroParisTech, Jouy-en-Josas; I2BC, CNRS/UPSaclay, Gif-sur-Yvette), en collaboration avec l’EnvA et l’université de Marseille.

Dans une étude parue dans la revue PLoS Pathogens, ce consortium de scientifiques a sélectionné et utilisé des protéines biosynthétiques (appelées αReps) pour empêcher la fixation du virus à ses cellules cibles et limiter sa multiplication. Ces protéines fonctionnent à l’image des anticorps, elles sont capables de reconnaitre la protéine d’attachement du virus, la protéine SPIKE. Plus précisément, les chercheurs ont sélectionné deux protéines αReps, nommées F9 et C2. Elles reconnaissent chacune une partie différente de la protéine SPIKE avec une très forte affinité. La combinaison des deux permet une activité antivirale supérieure, y compris sur les variants Delta et Omicron.

En plus de leur forte capacité antivirale, ces αReps sont très stables et peu onéreuses à produire : deux atouts essentiels pour leur développement comme médicament. Des résultats prometteurs pour le développement d’antiviraux permettant de réduire la pathologie et la propagation de la COVID-19.

Voir aussi

-> Voir également le communiqué de presse conjoint INRAE/PSaclay/EnvA.

Référence 

Thebault S, Lejal N, Dogliani A, Donchet, A, Urvoas A, Valerio-Lepiniec M, Lavie M, Baronti C, Touret F, Da Costa B, Bourgon C, Fraysse A, Saint-Albin-Deliot A, Morel J, Klonjkowski B, de Lamballerie X, Dubuisson J, Roussel A, Minard P, Le Poder S, Meunier N, Delmas B (2022) Biosynthetic proteins targeting the SARS-CoV-2 spike as anti-virals. PLoS Pathog 18(9):e1010799.

Date de modification : 15 septembre 2022 | Date de création : 13 septembre 2022 | Rédaction : BD