Milieu de culture synthétique chimiquement défini

Milieu de culture synthétique chimiquement défini

L'utilisation de sérum, de protéines et même de peptides dans les milieux de culture de cellules pose de nombreux problèmes que ce soit pour la recherche scientifique ou pour les applications industrielles. En effet, l'utilisation de sérum dans les milieux de culture induit un risque en terme d'innocuité puisque sa composition est indéfinie et qu'il peut contenir des agents pathogènes indétectables par les méthodes conventionnelles. Le sérum est également une source importante de contamination (protéique notamment) qui rend parfois difficile la purification de molécules biopharmaceutiques.

Ces dernières années, des milieux ne contenant aucune protéine ni peptide ont été mis au point mais ils renferment néanmoins des éléments présumés toxiques ou ayant des effets pharmacologiques indésirables (EDTA, stéroïdes,

nitroprussiate, ...).

Le milieu mis au point par l'unité de virologie et d'immunologie moléculaire, nommé H-MSM, ne contient ni sérum, ni protéines, ni aucun élément présumé toxique ou présentant des effets pharmacologiques indésirables. Il est parfaitement défini, simple à préparer et, grâce à l'absence de sérum, son coût s'en voit fortement réduit. Enfin, les protéines sécrétées dans le surnageant sont relativement pures comme en témoigne l'analyse en gel de polyacrylamide présentée en illustration.

Application industrielle potentielle

Ce milieu est parfaitement adapté à la culture de cellules de mammifères et d'hybridomes, comme en attestent les résultats obtenus par l'INRA.

La production de protéines recombinantes, comme l'INF gamma, d'anticorps monoclonaux, de virus comme le rotavirus ou le virus de la maladie d'Aujezsky a été réalisée en utilisant ce milieu.

Les expériences portant sur la production d'anticorps dans ce milieu

H-MSM ont montré une efficacité en terme de croissance des cellules et d'activité des protéines produites au moins aussi bonne, sinon meilleure, qu'en milieu classique supplémenté en sérum.

Informations complémentaires :

voir le site d'INRA Transfert : http://www.inra-transfert.fr

annonce complète : http://www.inra-transfert.fr/commun/fiches/fiche.asp?lng=fr&fiche=61&orig=acc

État de la propriété intellectuelle : Brevet

Réference du brevet :

Demande de brevet déposée au nom de l'INRA le 18 décembre 2006 sous le n°06 11090 intitulée "Milieu de culture synthétique chimiquement défini"

Type de transfert souhaité : Licence

Laboratoire/Equipe : UR892 Virologie et immunologie moléculaires - INRA, Jouy-en-Josas.

Responsable scientifique : René L'Haridon

Chargé de valorisation : Jean-François RAX - jfrax@paris.inra.fr

Date de création : 26 juillet 2011 | Rédaction : R. L'Haridon