Transport lymphatique d'objets vaccinaux

Transport lymphatique d'objets vaccinaux

Une équipe d'immunobiologie a mis en évidence des nouvelles possibilités de transport par des voies lymphatiques d'objets vaccinaux depuis le site d'administration jusqu'au ganglion où la réponse immunitaire de l'organisme se déclenche. Cela ouvre la voie à une nouvelle approche de conception des vaccins.

Les mécanismes de transport des antigènes vaccinaux depuis le site d’administration jusqu’au ganglion décisionnel sont mal connus. Jusqu’ici il était communément admis que les antigènes vaccinaux sont capturés dans les tissus non lymphatiques par les cellules dendritiques et transportés jusqu’à la zone dite T des ganglions décisionnels où se déclenche la réponse immunitaire de l’organisme. Mais plusieurs expériences ont montré que les antigènes vaccinaux peuvent atteindre les ganglions par d’autres voies que les cellules dentritiques.

Les chercheurs en virologie et immunologie de l’INRA de Jouy en Josas en collaboration avec des chercheurs deTours ont cherché à en savoir plus sur ces phénomènes. Ils ont travaillé sur une inoculations d’une souche vaccinale de salmonelle (Salmonella abortuvosis) dans la sphère oropharyngée d’un mouton et ont ainsi découvert que ces inoculations de salmonelles induisent une accumulation de cellules myéloïdes non dentritiques dans les ganglions. Dans ces cellules, la souche vaccinale de Salmonelle rendue fluorescente, est repérée,majoritairement en association avec des granulocytes et des monocytes et peu avec des cellules dendritiques.

Les chercheurs ont tenté d’aller plus loin, et pour savoir comment la souche bactérienne atteint les ganglions décisionnels, les chercheurs ont développé une stratégie originale de cathétérisme lymphatique chez la brebis afin de suivre en temps réel le transport des antigènes depuis la sphère oro-pharyngée. Ils ont ainsi précisément montré que la souche vaccinale pouvait voyager seule dans la lymphe ou en association avec des granulocytes jusqu’au zones T des ganglions décisionnels et que l’introduction de la souche vaccinale induit aussi un fort flux de ces cellules phagocytaires dans la lymphe afférente.

Ce travail ouvre des perspectives sur le ciblage et l’utilisation des granulocytes comme transporteurs dans la réponse vaccinale anti bactérienne.

En savoir plus :

  • Bonneau, M., Epardaud, M., Payot, F., Niborski, V., Thoulouze, M.I., Bernex F., Charley, B., Riffault, S., Guilloteau LA, Schwartz-Cornil, I. Migratory monocytes and granulocytes are major lymphatic carriers of particulate antigens from oro-nasal mucosae to T cell area of draining lymph node. J. Leuk. Biol. 2006. 79: 268-276
  • Schwartz-Cornil, I., Epardaud, M., Albert, J.P., Bourgeois, C., Gérard, F., Raoult, I., Bonneau, M. 2005. Probing Leukocyte Traffic in Lymph from Oro-nasal Mucosae by Cervical Catheterization in a Sheep Model. Journal of Immunological Methods. 305 : 152-161.

Date de création : 26 juillet 2011 | Rédaction : I. Schwartz-Cornil