Des vecteurs recombinants du virus de la septicémie hémorragique virale...

Des vecteurs recombinants du virus de la septicémie hémorragique virale (VHSV) avec des génomes réarrangés protègent contre une infection létale au virus de la nécrose nerveuse (NNV, betanodavirus)

Les épidémies de septicémie hémorragique virale et d'encéphalopathie et rétinopathie virales causées respectivement par le VHSV et le NNV sont deux problèmes majeurs pour l'aquaculture dans le monde. Dans la perspective de développer un vaccin contre ces deux maladies, les chercheurs de l’unité Virologie et Immunologie Moléculaires – VIM (INRAE/UVSQ/UPSaclay, Jouy-en-Josas) ont manipulé le génome du VHSV pour modifier l'ordre de ses gènes afin de moduler sa virulence et y introduire une cassette d'expression codant pour le domaine antigénique majeur de la capside du NNV. Leurs travaux sont publiés dans Frontiers in Immunology.

Deux copies de ce domaine ont été fusionnées en une construction conçue pour être adressée à la surface des cellules infectées et incorporée dans les particules virales. Par génétique inverse, huit VHSV recombinants (rVHSV) ont été générés. L'innocuité, l'immunogénicité et l'efficacité protectrice des rVHSV ont été testées in vivo chez la truite et la sole. Suite à l’infection de truites par bain, le rVHSV N2G1C4 s’est avéré sûr et protecteur contre une infection par une souche hypervirulente du VHSV avec un pourcentage relatif de survie (RPS) de 78 %. En parallèle, des soles ont été injectées avec les rVHSV et ces poissons ont été infectés avec le NNV. Le rVHSV N2G1C4 est également sûr, immunogène et protège efficacement la sole contre le NNV avec un RPS de 70 %.

Cette plateforme représente ainsi un point de départ prometteur pour le développement d'un candidat vaccin vivant atténué bivalent pour la protection de ces deux espèces aquacoles contre deux agents pathogènes majeurs.

Voir aussi

Souto S, Mérour E, Le Coupanec A, Lamoureux A, Bernard J, Brémont M, Millet JK, Biacchesi S (2023) Recombinant viral hemorrhagic septicemia virus with rearranged genomes as vaccine vectors to protect against lethal betanodavirus infection. Front Immunol 14:1138961

Date de création : 30 mars 2023 | Rédaction : SB