Phénotypage de lignées isogéniques de truite pour élucider les mécanismes de résistance...

Phénotypage de lignées isogéniques de truite pour élucider les mécanismes de résistance aux infections bactériennes

Les maladies infectieuses sont un frein au développement raisonné d’une aquaculture « durable ». Flavobacterium psychrophilum est responsable de la flavobactériose, une maladie dont les épisodes infectieux récurrents sont associés à de fortes mortalités et à l’utilisation d’antibiotiques, avec un impact économique et écologique important dans les piscicultures de salmonidés à l’échelle mondiale. En l’absence de vaccins efficaces, la compréhension du processus infectieux et des bases moléculaires de la résistance à la maladie est une étape clé pour le développement de stratégies préventives efficaces.

Dans une étude publiée dans Microbes & Infection, des chercheurs de l’équipe Infection et Immunité des Poissons (unité Virologie et Immunologie Moléculaires - VIM, INRAE/UVSQ/UPSaclay, Jouy-en-Josas), en collaboration avec les unités GABI et IERP de l’INRAE, ont établi un ensemble de phénotypes liés à la pathogenèse grâce à la caractérisation d’une collection de lignées isogéniques de truite à la résistance contrastée. Dans une démarche guidée par le principe des 3R, un suivi individuel par prélèvement sanguin non létal a été appliqué pour la première fois chez la truite pour suivre une infection bactérienne ainsi que la réponse de l’hôte ; cette approche permet à la fois de réduire le nombre de poissons utilisés et d’augmenter la puissance du dispositif expérimental.

L’étude a montré que la résistance est associée à un meilleur contrôle de la croissance bactérienne par le poisson ; dans le sang des animaux résistants, certains gènes de l’immunité impliqués dans le métabolisme de l’arginine et dans la détection et la destruction des bactéries pathogènes sont surexprimés.

Cette étude a été rendue possible grâce à des financements de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-17-CE20-0020-0) et de l’union européenne (Horizon 2020 # 817923, AQUAFAANG).

© INRAE

Phénotypes de résistance de lignées isogéniques de truite lors d'une infection bactérienne. A gauche, courbes de survie Kaplan-Meier ; au centre, taux de croissance bactérienne dans le sang ; à droite, expression relative d'un gène de l'immunité dans le sang des 3 lignée au cours de l'infection.

Voir aussi

Lee BH, Quillet E, Rigaudeau D, Dechamp N, Duchaud E, Bernardet JF, Boudinot P, Rochat T (2023) Interplay between a bacterial pathogen and its host in rainbow trout isogenic lines with contrasted susceptibility to Cold Water Disease. Microbes Infect 14:105140

Date de modification : 15 mai 2023 | Date de création : 15 mai 2023 | Rédaction : TR